Accompagnement et formation à la création d’entreprise

Publié le 15 février 2018

Vient de paraître : Guide méthodologique pour les créateurs d’entreprise dans l’espace francophone

 

Raymond GUILLOUZO

Professeur émérite de Sciences de Gestion de Rennes 2 (France) Raymond Guillouzo est Consultant Expert international en Entrepreneuriat. Il a dirigé pendant 3 ans l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE) à Réduit (République de Maurice).

Il a publié divers articles scientifiques et chapitres d’ouvrages ainsi que trois ouvrages aux Editions Hachette dont le troisième -qu’il a coordonné- a reçu les prix FFA Turgot du livre économique francophone 2016, remis par le Ministre de l’Économie.

Il a une longue expérience de la recherche, de la formation et de l’accompagnement pré et post création d’entreprise dans l’espace francophone.

Il a également réalisé des missions de diagnostic du contexte entrepreneurial et des freins à l’entrepreneuriat, de mise en place de formations, et de conception de plans stratégiques pour le développement de l’entrepreneuriat au niveau de plusieurs pays.

 

Bibliographie de Raymond Guillouzo :

  • Comptabilité générale
  • Comptabilité de gestion : analyse et détermination des coûts
  • Entrepreneuriat, développement durable et territoires : approches contextualisées

 

Questions sur l’ouvrage :

1/ Pourquoi ce livre ?

Ce guide pratique a pour objectif d’accompagner le lecteur depuis l’intuition entrepreneuriale jusqu’à la finalisation du Plan d’affaires. Il propose une approche complète et méthodique qui, sans ignorer la pléthore d’ouvrages et de sites internet sur ce thème, doit conduire à une création d’entreprise plus solide et plus rapide. Il permet également de conserver l’historique du cheminement de la réflexion en proposant des cases que le lecteur est appelé à compléter pas à pas.

 

2/  A qui s’adresse-t-il en particulier et quelle est sa spécificité au regard des nombreux ouvrages édités sur le sujet ?

Ce livre ambitionne de couvrir tout le monde francophone.

Il s’adresse à tous ceux qui sont porteurs d’un projet de création d’entreprise et à tous ceux qui rêvent de devenir entrepreneurs.

Il concerne également toutes les personnes qui sensibilisent, forment, accompagnent et conseillent les futurs entrepreneurs.

 

3/ Comment le lecteur intéressé peut-il se le procurer puisqu’il est édité à Maurice ?

Actuellement, ce livre est disponible auprès de l’auteur au prix de 4 euros + frais d’envoi+ (éventuellement) taxe d’importation.

rayzo.consulting@gmail.com

Une recherche de distributeurs est en cours pour une plus large diffusion, sous réserve du maintien d’un prix limité.