Rencontre économique à l’Ambassade de Chine

Publié le 13 juillet 2018

économie du 3e âge : approcher le marché chinois. Produits et services destinés aux seniors

Le Forum Francophone des Affaires et Pramex International ont été reçus  à l’Ambassade de Chine à Paris pour un atelier de travail sur le thème des opportunités offertes aux acteurs français intéressés par l’Économie du 3e âge en Chine.

Le marché chinois, dont les portes sont ouvertes suite à 40 ans de réformes économiques est fortement touché par le vieillissement de la population de plus des 60 ans : 230 millions de personnes actuellement, 300 millions d’ici à 2020 et 480 millions en 2050 sont concernées. L’objectif du gouvernement chinois est le maintien des personnes âgées à leur domicile le plus longtemps possible. De nombreuses solutions sont envisagées, y compris le logement connecté, les solutions de téléassistance, les EHPADs sans murs, l’ingénierie de grandes résidences, voire de nouvelles villes pour répondre aux besoins d’une population âgée.

Dans ce cadre, le potentiel de marché de l’Économie du 3e âge en Chine, deuxième puissance économique mondiale, est important .

Un grand nombre d’entreprises du secteur étaient présentes pour écouter la Ministre Conseillère, Mme Gao, qui a exprimé les besoins de la Chine en matière d’Économie du 3e âgeM Yves Censi a exposé les atouts d’un partenariat entre la Chine et la France dans ce domaine.

Photos de la rencontre :

M Yves Censi, Mme Yuanguan Gao, Ministre Conseillère (Affaires Economique et Sociales de l’Ambassade de Chine), M Stève Gentili, Président du FFA et M Jean-Paul Julia, Directeur des Grands Comptes Bred-Banque Populaire.

M Stève Gentili, Président du Forum Francophone des Affaires, et M Pierre-Olivier Lefebvre, directeur du Réseau Francophone des Villes Aimées des Ainés (RFVAA).

Devant une salle pleine la Ministre Conseillère, Mme Gao, à exprimer les besoins de la Chine en matière d’Économie du 3e âge et M Yves Censy, a développé toutes les raisons de bonne entente entre les deux pays