La journée de la Francophonie s’installe à l’Exposition universelle de Shanghai !

Publié le 20 septembre 2010

 La Francophonie sera à l’honneur à l’Exposition Universelle de Shanghai le 20 septembre. L’Exposition constitue une occasion extraordinaire pour les pays francophones de promouvoir leur culture. C’est à l’initiative des pays francophones que sera organisé un programme riche en événements célébrant la richesse et la diversité de leur langue.

De manière exceptionnelle, la journée de la Francophonie, qui se tient le 20 mars dans le monde entier, sera célébrée deux fois en 2010. C’est à l’initiative des ambassadeurs et diplomates francophones présents en Chine que l’événement est renouvelé dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai, six mois après la première édition. Pour Abou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie : « Shanghai 2010, c’est une belle rencontre entre le monde sinophone et le monde francophone, qui ont en commun leur attachement aux valeurs de la diversité culturelle et le souci du développement durable ».

Cette fois encore, cette journée exceptionnelle mettra à l’honneur la langue française dans le monde grâce à de nombreuses activités culturelles proposées au public. On saluera particulièrement l’organisation d’un jeu de piste pour permettre à de jeunes francophones de partir à la découverte des pavillons francophones de l’Exposition. Les rencontres de la francophonie se tiendront à l’Université Fudan où vous pourrez assister à de nombreux colloques, séminaires et tables rondes. Un gala de la francophonie se tiendra au Consulat de Belgique pour clôturer cette édition.

Le français est une langue en passe de conquérir le cœur des Chinois. Ainsi on compte 1000 professeurs de français chinois et francophones et entre 50 000 à 70 000 personnes apprenant le français en Chine. Les 70 Etats et gouvernements que compte l’Organisation internationale de la Francophonie sont représentés à l’Exposition, la plupart disposant de leur propre pavillon à l’intérieur du Parc. Ces pavillons auront donc à cœur d’associer la culture propre de leur pays à la promotion de l’esprit de la Francophonie au cours de cette journée qui promet de marquer les esprits.

Le pavillon du Forum Francophone des Affaires