Vu sur le web n°26 du Forum Francophone des Affaires

Publié le 21 juin 2011

La production industrielle progresse en République tchèque

Le bureau national des statistiques a annoncé une augmentation de la production industrielle en République tchèque de 4,7% par rapport à 2010. Selon Les Echos, le secteur automobile a fortement contribué à cette progression. En effet, plusieurs constructeurs ont leurs sites de production en République tchèque, dont Skoda Auto (groupe Volkswagen), TPCA du français PSA Peugeot-Citroën et du japonais Toyota, ainsi que le sud-coréen Hyundai.

Un parc éolien au Maroc

L’office national de l’électricité marocaine et Theolia ont signé un accord qui prévoit d’abord le remplacement de turbines puis une installation permettant de générer 200 MW. France BTP rapporte que le parc éolien de 300 MW sera situé à proximité de Tanger.

Le Maroc un partenaire privilégié pour l’Union Européenne

Le site d’actualité marocain Le Matin rapporte que l’Union européenne privilégiera les partenaires qui s’emploient à approfondir une démocratie durable, avec des institutions solides à même de garantir la liberté de vote, la justice, la liberté d’expression, la sécurité des citoyens, tout comme elle appuiera une société civile dynamique. Dès lors le Maroc bénéficiant d’un statut avancé avec l’Union européenne, est idéalement placé pour saisir les opportunités offertes par la nouvelle politique européenne de voisinage.

Une coopération économique renforcée entre le Liban et la France

Le conseil d’administration de l’Association des industriels libanais et les attachés commerciaux de l’ambassade de France se sont entretenus afin de dynamiser leurs coopérations économiques. Selon le site économique Iloubnan Selon le site économique Iloubnan le Forum Liban qui se tiendra en France à l’automne 2011 à pour objectif de dynamiser les entreprises libanaises et leurs échanges avec la France.