Vu sur le web n°52 du Forum Francophone des Affaires du 7 janvier 2013

Publié le 7 janvier 2013

Abdou Diouf a propulsé la francophonie sur la scène mondiale

À Dakar le 17 décembre, le Congolais Nicolas Fata Kélounguélé nouveau président du groupe des amis de la francophonie (GRAF), a félicité Abdou Diouf pour son travail en tant que secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Dans Leral, il déclare que c’est Abdou Diouf qui a fait de la francophonie un interlocuteur crédible et incontournable de la scène géopolitique mondiale. Très tournée vers la culture, l’institution se concentre aujourd’hui sur le domaine diplomatique et politique.

Célébrer la francophonie en chansons

Mi-décembre, une pléiade d’artistes franco-québécois se sont rendus à l’hôtel Sacacomie, en Mauricie, pour le tournage de l’émission spéciale « Soir de fête au Québec ». D’après Canoë, cette soirée a célébré la francophonie pour la première fois en 2004 et revient 8 ans plus tard pour associer humour et chansons. On retrouve notamment Patrick Bruel et Julie Zenatti, mais aussi des artistes moins connus comme Jenifer. Pendant deux jours de musique, d’humour et d’activités, c’est la francophonie qui est en fête.

Vietnam : la librairie française Nam Phong, dix ans déjà

Les communautés francophones gonflent en Asie avec la création de librairies ou d’espaces privilégiés. La librairie Nam Phong au Vietnam fête, elle, ses dix ans. D’après Asie-info, des auteurs, photographes et artistes francophones ont été accueilli à l’occasion. Ces librairies francophones permettent de conserver un lien avec l’ancienne péninsule indochinoise et sont le lieu de rencontres culturelles toujours émouvantes.

L’Afrique francophone : allez-y c’est le moment !

L’Afrique, c’est la deuxième région de croissance mondiale après l’Asie. Mais le continent n’est pas monolithique ! Dans le journal Jeune Afrique, Yves-Justice Djimi, avocat, explicite les différences économiques en fonction des pays, à l’adresse des investisseurs. Les opportunités d’investissements sont mal connues et nécessitent d’être explicitées afin de bénéficier du potentiel économique qu’offre le continent africain.

8èmes Jeux de la Francophonie : les enjeux de la candidature ivoirienne

Les jeux mondiaux de la Francophonie se tiendront en 2017 et la Côte d’Ivoire est candidate pour son organisation. D’après Fratmat Info, cette candidature représente une grande opportunité pour la Côte d’Ivoire, afin de repositionner le pays dans le concert des nations. Les retombées sportives seront énormes notamment au niveau des infrastructures. Ces jeux ont un caractère diplomatique qui crée de la cohésion sociale et consolide les relations du pays aux autres.

Haïti-Littérature : 3e prix pour La belle amour humaine de Lyonel Trouillot

Finaliste au concours Goncourt 2011, prix du Salon du livre de Genève 2012 et Grand Prix du Roman Métis 2011, l’écrivain Lyonel Trouillot a reçu le Prix littéraire franco-indien Gitanjali pour son roman La belle amour humaine. D’après Haïti-libre, le roman sera édité en Inde par un éditeur indien. Ce prix Gitanjali vise à promouvoir la littérature française en Inde mais aussi la littérature indienne en France. Ce prix aura lieu tous les ans !