Vu sur le web n°53 du Forum Francophone des Affaires du 21 janvier 2013

Publié le 21 janvier 2013

La croissance polonaise attire les entreprises françaises

La Pologne associe un coût de travail attractif et une population active bien formée. Deux atouts pour les investisseurs étrangers. D’après une infographie de La Croix, la Pologne est le 3e pays d’Europe dont le coût horaire est le plus intéressant, après la Bulgarie et la Roumanie. Les investissements étrangers représentent 15,1 milliards de dollars en 2011 et les services constituent 58 % de son économie. La Pologne rassemble donc de nombreux aspects attractifs pour les investissements !

Le Sénégal et le défi du redressement économique

En 2013, le président sénégalais Macky Sall, doit relancer l’économie de son pays, en donnant notamment des emplois aux jeunes et en faisant reculer la pauvreté. Dans le journal Slate Afrique, on apprend que la croissance du Sénégal s’est essoufflée ces dernières années, et de nouvelles fractures sont apparues. A Dakar, entre les « nouveaux riches » qui vivent dans des villas et ceux qui vivent dans des rues poussiéreuses, l’écart s’est creusé. Il faudra également gérer l’exode rural continu qui accentue la pauvreté dans les campagnes. L’arrivée de Macky Sall n’a pas encore changé les choses.

Ottawa renouvelle une aide de 250 millions à l’industrie automobile

Le journal LaPresse, révèle l’annonce du premier ministre du Canada, Stephan Harper : le gouvernement fédéral renouvelle un programme d’aide de 250 millions de dollars pour cinq ans à l’industrie automobile et à ses fournisseurs. Cette décision ne plaît pas à tout le monde et est notamment dénoncée par le ministre des affaires intergouvernementales, Alexandre Cloutier. Pour lui il s’agit d’un traitement inéquitable envers le Québec…

HSBC : l’économie vietnamienne s’améliorera en 2013

La HSBC prévoit l’amélioration de la situation économique au Vietnam en 2013, dans un rapport publié début janvier. Ces prévisions sont basées sur la reprise graduelle de la demande sur les marchés intérieurs comme extérieurs. Les dernières réformes ont donc porté leurs fruits ! La banque rappelle néanmoins que d’autres réformes sont nécessaires pour régler le problème des créances douteuses et améliorer le climat des affaires. Selon Vietnam +, en 2012, le Vietnam a tout de même réussi à ramener l’inflation à 6,8 % au lieu de 17,8 % au début de l’année !

Afrique-économie : 2013 s’annonce prometteuse

Le continent a connu une croissance autour de 5,5 % en 2012. D’après Le Griot, le secteur des ressources naturelles reste le moyen privilégié des investisseurs qui interviennent sur le continent ! La production du pétrole est en hausse, et représente 10 % de la production mondiale. Mais les places boursières ont été peu performantes et ont subi certains scandales liés à la gestion… Cependant, le continent espère de meilleurs résultats pour cette année 2013. A noter : la Chine est en 2012, le premier partenaire économique du continent et compte bien conserver sa place !

Haïti-économie : 17 millions pour favoriser le développement des entreprises

Pour dynamiser le développement des micro, petites et moyennes entreprises en Haïti, la banque interaméricaine de développement (BID) a prévu 17,25 millions d’euros ! Les différents programmes seront mis en œuvre par le gouvernement, et un d’eux sera dédié à la création d’un tissu productif dans des zones économiques prioritaires.

Ces entreprises suisses qui créent des emplois par l’innovation

L’avenir économique de la Suisse dépend aujourd’hui d’entrepreneurs ambitieux qui décident de créer leur propre entreprise, d’inventer ou de commercialiser un produit innovant. Malgré la crise, l’innovation séduit et les entreprises suisses l’ont bien compris. D’après RTS, la Suisse est à la pointe dans le développement d’un programme informatique capable d’écouter un réseau, d’un premier lecteur HTLM5, d’une technologie numérique qui permet d’écouter l’infiniment petit et d’un système de transcription 2.0 !