Vu sur le web n°54 du Forum Francophone des Affaires du 25 janvier 2013

Publié le 25 janvier 2013

Le Liban est au cœur de la francophonie autant que l’arabité

Ghaleb Ghanem a joué un rôle majeur dans le renforcement des liens juridiques entre la France et le Liban. Ancien président du Conseil supérieur de la magistrature, il a reçu l’insigne de grand officier de l’ordre français du Mérite en décembre dernier. D’après l’Orientlejour, durant son discours de remerciement à la Résidence les Pins, il salue les présidents français Hollande et Nicolas Sarkozy et rappelle la longue histoire qui l’associe à la francophonie. Ghaleb Ghanem est également à la tête de l’Association des hautes juridictions de cassation qui œuvre pour la consolidation de la coopération judiciaire entre les cinquante membres de l’organisation.

Rencontre sur le Fleuve 2012 : un colloque sur la francophonie clôture la croisière à bord du Bou El Mogdad

A la fin de l’année 2012, le colloque sur la francophonie s’est tenu sur le bateau Bou El Mogad, qui a navigué sur le fleuve Sénégal de Saint-Louis à Podor. Il s’agit de la 4e édition des « rencontres sur le fleuve », initiée par l’écrivain Sohkna Benga. Selon le journal Le Soleil, l’objectif est de créer un espace de dialogue et de réflexion au sujet de la francophonie. Les participants assistent et produisent des expositions, des conférences et rencontres culturelles. La réflexion porte sur les rapports entretenus avec la langue française et les liens qu’elle doit créer entre les Sénégalais et les autres cultures liées à la francophonie.

Le Maroc, eldorado pour jeunes Français

Depuis 2 ans, de plus en plus de jeunes Français tentent leur chance au Maroc. D’après le site d’Europe 1, leur chiffre a doublé en six ans ! Et selon le site de recrutement, ReKrute.com, un CV sur 10 vient de France. Il faut savoir qu’au Maroc, la croissance économique est de 5 % ; par rapport à une situation de crise en France, où il est toujours plus dur et plus long de trouver emploi, le Maroc apparaît comme une solution satisfaisante ! Les salaires ont beau être moins élevés qu’en France, les progressions de carrière sont aussi beaucoup plus rapides. Mais cet engouement est contrôlé au Maroc, puisqu’une entreprise qui embauche un étranger doit aujourd’hui se justifier de ne pas embaucher un Marocain.

Eric Everard, manager francophone de l’année

Eric Everard est fondateur et CEO d’Artexis Group. Il reçoit début janvier le titre de meilleur manager francophone de l’année 2012 de Trends-tendances, en collaboration avec Canal Z. A la tête d’une société organisatrice de salons et gestionnaire de lieux d’exposition dans une dizaine de pays européens, son succès est incontestable. Artexis Groupe fête ses 15 ans et a vu son chiffre d’affaire croître de 14 % en un an ! Notamment en raison du nombre croissant de salons organisés par le groupe en Europe. Eric Everard compte bien poursuivre sa stratégie de croissance pour l’année 2013 !

Le train est en marche pour les Jeux de la Francophonie canadienne

Les Jeux de la Francophonie canadienne auront lieu à Gatineau, du 23 au 27 juillet 2013. Bien que l’été ne soit pas près d’arriver, l’organisation des jeux nécessite de s’y prendre à l’avance. A ce jour, le logo est dévoilé et la campagne de recrutement pour les bénévoles lancée. C’est Benoît Pelletier, ancien député de Chapleau qui est président du comité organisateur. Il précise, dans le journal La Revue, qu’il s’agit de rassembler les francophones présents dans tout le Canada afin de redonner un sens à la francophonie canadienne.