Vu sur le web n°6 : La démocratie en Afrique au programme des Journées de la Francophonie de Cholet

Publié le 20 août 2010

 elections en afrique

L’événement

Comme l’annonce le blog Cholet ma ville, l’association GEA perspectives (Groupe d’Etudes et d’Actions) organise les Journées de la francophonie les vendredi et samedi 13-14 aout à Cholet. Au programme de ce week-end de débat : l’indépendance et la démocratie en Afrique. Un hommage au poète Aimé Césaire sera rendu suivi par une conférence-débat intitulée « Si l’Afrique m’était contée : indépendances et démocratie » animée par le président du GEA Rogatien Frédéric Alapini auquel Ouest France consacre un portrait cette semaine. Quinze ambassadeurs d’Afrique sont invités, ainsi que l’ancien président du Sénégal et secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf.

Le chiffre de la semaine

L’Organisation Internationale de la Francophonie fête ses 40 ans, année qui sera couronnée en octobre par la tenue du Sommet de la Francophonie à Montreux en Suisse. L’occasion pour l’Association de la Presse Francophone (APF) de revenir sur les grandes dates de la francophonie institutionnelle.

 

 

L’initiative francophone solidaire

Le vendredi 6 août a été inauguré le Centre Numérique Francophone à l’Université de Ngaoundéré, comme le relate le Journal du Cameroun. Deuxième centre de ce genre, il a été créé à l’initiative de l’Agence Universitaire Francophone. En plus d’ordinateurs connectés en haut débit, le centre dispose d’une salle de visioconférence pour la formation à distance et d’une radio campus.

 

 

Le débat de la semaine

Dans le Point daté du 8 juillet, Frédéric Martel, auteur du livre Mainstream : essai sur cette culture qui plait à tout le monde, s’est insurgé contre une francophonie qu’il considère "arrogante et ringarde" et prône l’anglais comme une langue de libération. Un mois après la publication de cet article polémique, Le Point publie les points de vue du linguiste Claude Hagège pour qui la politique de la francophonie est aujourd’hui imitée partout dans le monde et a permis au français de rester "une langue créative et universelle", et de l’écrivain François Tallandier qui démonte point par point les arguments de Martel.

 

 

A suivre

 

 

Pour la troisième année consécutive, de nombreux acteurs économiques des deux rives de la Méditerranée débattront du 10 au 13 novembre à Tanger lors du forum MEDays qui aura pour thème "le Sud : entre crises et émergence". Jeune Afrique précise que de nombreuses personnalités sont annoncées telle que le nouveau secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM) Ahmad Massadeh, Jacob Zuma actuel président de l’Afrique du Sud ou bien Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine (UA).