Vu sur le web n°8 : le festival d’Angoulême confirme la vitalité des cinémas francophones

Publié le 8 septembre 2010

Festival du film francophone d'Angouleme

L’événement

Sud Ouest revient sur le palmarès du festival du film francophone d’Angoulême en Charente Maritime qui a récompensé des films venus de divers horizons. Les prix remis, les Valois, sont allés entre autres à la réalisatrice québécoise Sophie Deraspe pour « Les Signes Vitaux », au film malien « Un homme qui crie » qui reçoit le prix du meilleur acteur pour la performance de Youssouf Djaoro tandis que le prix du meilleur film est revenu au belge Olivier-Masset Depasse pour « Illégal ». Un palmarès éclectique qui a apporté une couverture médiatique internationale au cinéma francophone se réjouit la Charente Libre.

 

 

 

A suivre

Le calendrier officiel de l’Exposition universelle de Shangai 2010 célébrera les pays francophones le 20 septembre lors d’une journée dédiée à la francophonie organisée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les plus jeunes découvriront la richesse de la francophonie de manière ludique à travers un grand jeu de piste à travers les pavillons francophones de l’exposition tandis que le 21 septembre le colloque : « Le français, langue de réussite » se tiendra à l’Université Fudan. Plus d’informations sur le site du consulat de France à Shangai.

 

 

 

Le débat de la semaine

Sur le site Capacadie, le directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Guy Matte, qui s’apprête à lancer une nouvelle chaine de télévision de la francophonie canadienne, s’interroge sur le « grand défi de joindre les francophones ». Selon M.Matte, «les médias numériques web sont incontournables» mais l’éparpillement de l’offre francophone sur le net ne permet pas de créer une masse critique pour donner lieu à des succès comme les clips humoristiques québécois «les têtes à claque ».

 

 

 

Le chiffre de la semaine

9000 €, c’est le montant de la dotation attribué à chacun des lauréats du « Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs ». Organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie, ce prix vise à récompenser « ayant réalisé une percée significative internationale, en particulier dans le cadre de la Francophonie ». Le prix est ouvert aux chercheurs en médecine et en sciences humaines et sociales, précise le site de l’Université de Nantes.

 

 

 

Le partenariat économique de la semaine

Et si l’Afrique devenait exportatrice de produits agricoles? C’est l’objectif du forum africain sur la révolution verte qui s’est achevé le samedi 4 septembre 2010 à Accra au Ghana réunissant près de 800 participants et destiné à encourager les investissements et la coopération dans le domaine de l’agriculture en Afrique précise RFI. De nombreux partenariats commerciaux se sont noués comme une banque sud africaine et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique qui ont annoncé la mise à disposition de prêts d’un montant global de 100 millions de dollars (78 millions d’euro).