Assises de la francophonie

Publié le 15 septembre 2008
Elles apportent aux décideurs politiques le fruit de leurs réflexions sur des sujets d’actualité
L’axe économique francophone européen (Prague)

 

 

Plusieurs centaines de dirigeants de sociétés se sont réunies pour traiter des perspectives de développement d’activités économiques entre l’Europe de l’ouest et l’Europe centrale. Cette réunion s’est tenue en présence du ministre tchèque de l’Industrie et de personnalités politiques et économiques tchèques. Elle a permis de faire connaître les dispositifs publics et privés visant à faciliter les investissements et les échanges.

Réunion des ministres de l’agriculture des pays francophones (Paris)

Près de 50 ministres se sont retrouvés pour la première fois pour une rencontre intitulée « Quel développement pour les agricultures des pays francophones ? » Les débats, présidés par le ministre français de l’agriculture, se sont articulés autour de deux sujets : les préférences tarifaires et le développement des zones rurales. Les ministres ont analysé les causes des écarts entre pays du nord et du sud et appelé à une meilleure concertation et coordination pour favoriser une mise à niveau entre leurs pays. Le ministre du commerce extérieur a ensuite tenu une réunion pour évoquer le commerce international des produits agricoles.

 

Investir au Maroc (Rabat)

 

Des chefs d’importantes entreprises se sont réunis autour du Premier ministre marocain, Driss Jettou et les membres de son gouvernement pour explorer les moyens d’améliorer la collaboration pratique entre entreprises francophones. Un accord a été signé, dans ce cadre, entre le FFA et le patronat marocain(CGEM).

Lusophonie et francophonie économiques

 

Le FFA a invité à une session de ses assises en Vallée d’Aoste le président de la République du Brésil Itamar Franco sur le thème de la nécessaire coopération entre les deux communautés. Le FFA et la province brésilienne du Minas Gerais ont signé un accord de coopération économique.

Europe francophone

 

Une rencontre de chefs d’entreprises albanais conduits par le président de la République albanaise a été organisée avec les membres du FFA, sur le thème des conditions d’investissement et des perspectives d’affaires en Albanie.