Le Forum Francophone des Affaires et l’Union de la Presse francophone ont rassemblé plus de 300 chefs d’entreprises et de journalistes francophones les 17 et 18 octobre 2008, pour les «Assises de la francophonie économique », tenues à l’occasion du XIIè Sommet de la Francophonie, à Montréal, à la Banque Nationale du Canada.

 

Placées sous le haut patronage de SEM Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, ces «Assises» ont traité de «l’information économique en français» et des «Investissements et exportations, moteurs du développement de l’espace économique francophone».

 

Les «Assises» ont réuni des spécialistes qui sont intervenus notamment sur la spécificité juridique et sur les normes propres au monde francophone. Signalons les interventions de Louis Vachon, Président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, de René Leduc, représentant SEM, Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de Philippe Favre, Président de l ’ A gence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) et de Jacques Daoust, Président et chef de la direction d’Investissement Québec, de Faustin Ntezilyayo, ancien ministre de la Justice et vice- gouverneur de la banque centra l e, représentant l’OIF, Florence Brilloin, directeur général de la Chambre de commerce France- Canada, Jean-Michel Debrat, directeur général adjoint de l’Agence française de développement.

 

Les «Assises» se sont prolongées par une session sur les «Investissements et exportations, moteurs du développement de l’espace économique francophone» et par une visite à l’Université McGill, dans les départements consacrés à la formation en gestion des entreprises.

 

Ces «Assises» ont conforté la vision du Forum Francophone des Affaires qui affirme que l’économie doit être au service de l’homme, dans le respect des identités.