Franconomies par Antoine Pouillieute, Ambassadeur de France au Brésil râce à des valeurs partagées, à une indéniable proximité intellectuelle et à une même vision politique, la France et le Brésil ont constitué un solide capital de sympathie et d’admiration réciproques. Cet héritage n’est pas un patrimoine endormi, mais un ferment pour l’action à venir en sorte de bâtir plutôt que de subir le siècle nouveau.
En 2005, l’année du Brésil en France – intitulée «Brésil,Brésils» avait fait connaître aux Français le Brésil dans toute sa diversité,sa richesse et sa créativité.
L’année de la France au Brésil, qui s’ouvre le 21 avril et s’achèvera le 15 novembre 2009, répond à la même ambition en proposant le visage d’une France moderne, diverse et ouverte :
• moderne dans la création, l’innovation et la recherche, à la pointe du débat d’idées ;
• diverse dans sa population, ses savoirs et ses territoires ;
• ouverte au monde et aux autres : en Afrique, dans les Caraïbes ou en Amérique latine.
Ce peuple au destin à nul autre pareil, l’année de la France au Brésil aspire à le mieux faire connaître par son projet politique, son ambition internationale ou sa diversité culturelle : de la musique aux médias, du spectacle vivant à l’écrit, des échanges universitaires à l’audiovisuel, des expositions artistiques aux forums technologiques…

 

L’événement sortira des métropoles les plus connues pour s’installer dans le plus grand nombre d’états brésiliens et s’adresser ainsi à tous les publics. Il s’agira de présenter une image contemporaine de la France, de mêler la science et l’art, de placer l’économie aux côtés de la culture, d’assurer une approche partenariale des projets afin d’en assurer la pérennité dans un esprit d’enrichissement mutuel.
Ce dialogue confiant doit être mis au service d’un objectif plus ambitieux encore. Liés par un partenariat stratégique, nos deux pays ont l’ambition, ensemble, de peser davantage sur les affaires du monde. Puisqu’ils ont une vision commune, ils doivent mener une action convergente. Acteurs globaux partageant les mêmes valeurs démocratiques et sociales, la même ambition de construire un monde plus juste, ouvert et divers, ils estiment que leur message sera mieux entendu s’il est délivré de concert.
La France a l’intime conviction que le Brésil est un «grand» du 21ème siècle :elle entend donc aider le Brésil à disposer des outils des «grands». Pour cela, elle active deux leviers dont bien peu de pays disposent simultanément : son influence politique et sa souveraineté technologique. La première la fait militer pour un Brésil membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et partenaire à part entière d’un G 8 devenu G 14 ; la seconde l’autorise à décider seule des transferts permettant au Brésil de se constituer des capacités nationales plus robustes.
Cette conviction, réaffirmée avec force par le Président de la République lors de sa visite au Brésil le 23 décembre 2008, s’appuie sur une analyse politique et une vision stratégique partagées avec le Brésil. C’est bien parce que cette conviction est commune que nos deux pays se tournent natu-
rellement l’un vers l’autre pour relever les défis du moment : ceux d’un monde en crise, d’une mondialisation à réguler, d’une sécurité collective pour laquelle l’effort doit être partagé.

 

L’année de la France au Brésil sera à coup sûr un moment fort de la relation franco- brésilienne. La présence aux côtés du président Luis Inacio Lula da Silva du président Nicolas Sarkozy le 7 septembre prochain à Brasília, jour de la fête nationale brésilienne,et la participation de troupes françaises au défilé brésilien en sera aussi l’un des moments marquants.
Par-delà les mots, la France et le Brésil travaillent intensément pour aligner les preuves d’un partenariat authentiquement stratégique. Comment ? En traitant du fond des préoccupations de deux grandes nations unies par une même ambition : être les acteurs de leur destin.

 

 

Un mois après la visite officielle,au Brésil, du Président de la
République Monsieur Nicolas Sarkozy, qui y a signé, avec le Président Luiz Lula da Silva un partenariat stratégi- que entre la France et le Brésil, le Forum Francophone des Affaires a accueilli Antoine Pouillieute, Ambassadeur de
France à Brasilia qui a présenté le Brésil sous l’angle économique aux chefs d’entreprises. De nombreuses opportunités sont ouvertes par ces nouveaux accords.
Le Forum Francophone des Affaires entretient depuis de nombreuses années une relation étroite et privilégiée avec le monde lusophone.
Une convention de partenariat lie la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) au Forum Francophone des
Affaires depuis de plusieurs années.

 

L’article au format PDF