La Colombie-Britannique

Par Michel Matifat, Président de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique

 

La Colombie-Britannique est l’un des lieux les plus dynamiques et les plus compétitifs où faire des affaires. En plus d’une qualité de vie insurpassable, la province offre un climat remarquablement propice aux affaires, un fardeau fiscal avantageux et un minimum de tracasseries administratives, en plus d’un gouvernement financièrement responsable et prompt à offrir son appui.

 

Depuis 2001, le gouvernement provincial a amorcé des changements considérables visant à renforcer l’économie et à faire de la Colombie-Britannique le meilleur endroit en Amérique du Nord où vivre, travailler et investir.

 

En Colombie-Britannique, le fardeau fiscal des entreprises est parmi les plus bas en Amérique du Nord et le taux d’imposition des particuliers est aussi des plus concurrentiels. Des investissements continus dans les infrastructures et les services publics contribuent à stimuler l’économie.

 

Technologies des communications et de l’information Depuis plus de trois décennies, la Colombie- Britannique est à l’avant-garde des innovations en matière de technologies de réseaux sans fil par satellite, de micro-ondes et de télécommunications et continue d’être un chef de file dans ce secteur. La province est aussi synonyme d’excellence en développement de logiciels et nouveaux médias.

 

L’accès à ces compétences de tout haut niveau, à des innovations de classe internationale et à des économies de coûts a attiré des investisseurs internationaux du domaine de la technologie tels Alcatel, Electronic Arts, IBM, Intel, Nokia, Epson, Oracle- PeopleSoft, Business Objects et Raytheon.

 

Biotechnologies et sciences de la vie La Colombie-Britannique possède l’un des La Colombie-Britannique réseaux de technologies médicales et biotechnologiques à plus forte croissance de tout le continent.

 

Il est important de noter que le sous-secteur b i o p h a rmaceutique attire le plus grand nombre d’investisseurs du domaine privé et public, et inclut de nombreuses compagnies qui grandissent avec succès. De plus, des entreprises et des institutions locales ont créé des partenariats avec des sociétés biopharmaceutiques de calibre international telles que QLT, Angiotech, et Aspreva.

 

 

 

La Colombie-Britannique jouit de ressources énergétiques tout à fait remarquables. La province est un chef de file mondial dans le développement d’énergies propres telles que l’hydroélectricité et la nouvelle technologie à l’hydrogène comme combustible.

 

La Colombie-Britannique comprend plus de 89 sociétés actives dans les technologies énergétiques alternatives telles que Ballard Power, Hydrogenics, and QuestAir Technologies, Nexterra Energy, Westport Innovations, Azure Dynamics, Dynasty Electric Car et Railpower Technologies.

 

Transport aérien

 

L’aéroport international de Va n c o u ve r (YVR) est le deuxième plus important point d’accès à la côte ouest de l’Amérique du Nord et constitue également une plaque tournante en pleine croissance pour la distribution du fret.

 

Transport routier et ferroviaire

 

Des systèmes intégrés de transport de surface permettent d’assurer un service rentable par route ou sur rails vers les marchés canadiens et américains.

 

Liasons portuaires

 

Vancouver est la troisième ville en importance sur la côte ouest en matière de transport par conteneurs venus de l’étranger, avec une capacité de deux millions de TEU (équivalent vingt pieds). Elle abrite aussi le port d’importance le plus près de la Chine, de Hong Kong, de Taiwan, du Japon et de la Corée.

 

La Colombie-Britannique accueille les gens d’affaires de partout dans le monde qui sont à la recherche de nouvelles possibilités d’affaires. Pour plus de renseignements sur l’investissement en Colombie-Britannique, communiquez avec nous.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Jean-Pierre Pigeon Coordonnateur Economie du Savoir jppigeon@sdecb.com (604) 732 3534 1555, 7è avenue Ouest, Bureau 220 Vancouver, C.-B., V6J 1S1, Canada www.sdecb.com