Le Québec, une force créative

Par Jacques Daoust, Président et Chef de la direction

 

Les investisseurs se donnent rendez – vous au Québec parce qu’ils veulent profiter de ce lieu idéal pour prendre de l’expansion.

 

Le Québec, c’est… Un endroit stratégique entre l’Europe et les Amériques ; un marché de 110 millions de consommateurs dans un rayon de 1000 km ; une main-d’oeuvre exceptionnelle, disponible, qualifiée et stable, à prix compétitif ; des coûts d’exploitation parmi les plus bas en Amérique du Nord ; des incitatifs fiscaux et des programmes d’aide adaptés aux besoins des entreprises.

 

Le Québec est à deux pas des États-Unis Situé dans le nord-est de l’Amérique du Nord, le Québec jouit d’une situation géographique avantageuse en raison de la proximité des grands centres que sont New York, Boston, Philadelphie, P i t t s bu rg h , Washington, Détroit, Toronto. Le fleuve Saint-Laurent, une voie fluviale importante, donne accès à la mer et pénètre jusqu’aux Grands Lacs. Les réseaux routiers et ferroviaires et les infrastructures aéroportuaires efficaces facilitent le commerce. Le Québec occupe une position stratégique à proximité des grandes métropoles américaines et d’un marché de plus de 440 millions de consommateurs. En ve rtu de l’Accord du Libre- Echange entre le Canada et les États-Unis de 1989 (ALÉ) et de l’Accord de Libre- Echange Nord- Américain (ALÉNA – 1994), le Québec est un membre à part entière des grands réseaux commerciaux et économiques de l’Amérique du Nord. Le Québec expédie près de 80 % de ses exportations aux États- Unis.

 

Une main-d’oeuvre à coût compétitif

 

Vous trouverez au Québec une main-d’oeuvre de quat re millions de personnes – le deuxième plus grand bassin au Canada. Cette main-d’oeuvre est réputée pour sa compétence, son dynamisme et sa créat ivité. 85 % de la main-d’oeuvre québécoise détient un diplôme d’études secondaires ou supérieur. De plus, cette pro p o rtion de diplômés ne cesse d’augmenter depuis les dix dernières années. Selon la firme KPMG (2008), les coûts de main-d’oeuvre sont moins élevés au Québec que dans les autres pays industrialisés. La m a i n – d ‘ oe u v re coûte en moyenne 15 % moins cher que dans les pays du G7. Cet avantage s’explique par des salaires moyens plus bas offerts au Québec et par une plus fa i ble contribution des employeurs aux régimes d’avantages sociaux des employés.

 

Des dépenses de R&D toujours en croissance

 

En 2005, les dépenses de recherche et développement effectuées représentaient 2,7 % de son PIB, soit un niveau plus élevé que les moyennes de l’OCDE, du G7 et de l’Union européenne. L’objectif visé par le Québec est d’investir 3 % du PIB en R&D d’ici 2010.

 

Là où il fait bon vivre

 

Les résidents du Québec jouissent d’une qualité de vie exceptionnelle. Des villes modernes et sécuritaires, des campagnes accueillantes, des sites naturels à couper le souffle et une extraordinaire va riété de paysages, voilà le Québec. Et les Québécois sont des gens cosmopolites, dynamiques et créatifs, dont l’hospitalité est réputée.

 

Culture et loisirs pour tous les goûts

 

Le Québec a développé une culture vivante, résolument contemporaine et ouverte sur le monde, une culture au carrefour des tendances européennes et américaines. La structure sociale et l’urbanisme sont typiquement nord américains. Quant au style de vie, il résulte d’influences diverses auxquelles ont contribué des groupes ethniques venus de partout dans le monde. Le paysage linguistique en témoigne bien : outre le français et l’anglais, on parle quelque 80 langues dans la région de Montréal, dont l’espagnol, l’italien, le grec, l’arabe, l’allemand et le chinois.

 

Choisir Investissement Québec

 

Investissement Québec est le partenaire tout désigné pour vous accompagner dans votre projet d’implantation ou d’expansion au Québec ainsi qu’en matière de financement. Nous offrons les avantages combinés d’une institution financière et d’une agence de développement économique.

 

Notre équipe de spécialistes peut vous aider à :

 

Bien vous documenter sur le secteur d’activité qui vous intéresse ; Nouer des alliances stratégiques et fructueuses avec des partenaires locaux et internationaux ; Trouver un emplacement qui répond pleinement à vos besoins ; Profiter d’incitatifs fiscaux avantageux ; Trouver des solutions financières qui vous conviennent, qu’il s’agisse de prêts, de garanties de prêt, de fonds de roulement.

 

Pour toute information, consultez notre site Internet www.investquebec.com