Espace francophone

La mangue du Mali, un label pour le développement

Entrepreneur indépendant, Moussa Diakité a construit au fil des ans un groupe aujourd’hui en plein essor qui exporte, vers les marchés européens, plus de 1.600 tonnes de mangues par an.

Cette réussite s’accompagne d’une diversification des filières comme celle de la création d’une unité de production d’emballage, jusqu’à présent inexistante au Mali.

Espace francophone consacre cette émission à un fleuron exemplaire du développement en Afrique.


Sadiya, itinéraire d’une étoile de la mode

Égérie d’Yves Saint-Laurent, Sadiya Gueye est devenue une star des plus grands podiums du monde. Après quinze années de défilés, Sadiya décide de rentrer au Sénégal pour créer la première école de stylisme et de mannequinat.


Moi, Bertille, femme du Bénin et chef d’entreprise

Bénéficiant au départ d’un simple diplôme en agronomie, Bertille Marcos se trouve aujourd’hui à la tête d’une entreprise béninoise florissante qui exporte vers l’Europe des tonnes d’ananas frais et se lance dans la fabrication à grande échelle de son jus bio. L’histoire de Bertille, femme et chef d’entreprise, est l’illustration d’une Afrique qui avance et qui réussit.


Mode sénégalaise, talent en herbe

Formée dans une école de stylisme à New York, Sophie Zinga choisit de rentrer à Dakar et d’y lancer sa propre ligne de mode.


Tripoli, la ville d’Éric Ritter

Proche de la frontière syro-libanaise, ouverte sur la méditerranée par une interminable façade maritime, Tripoli, la ville triple, comme l’ont baptisée les Grecs, est considérée comme la capitale du nord du pays du Cèdre. Une ville dont le développement a été stoppé par la guerre. Plusieurs initiatives s’y développent pour la réinsertion des femmes et des jeunes sans qualification.