Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Publié le 10 août 2010

Le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques aura lieu du 7 au 17 août prochain, dans l’Acadie du Nouveau-Brunswick. La région accueillera pour l’occasion une soixantaine de jeunes francophones venus de toute l’Amérique. Agés de 18 à 35 ans, ces ambassadeurs de la langue française participeront à des activités (tables rondes, ateliers …) qui se dérouleront à Moncton ainsi que dans la Péninsule acadienne.

 

L’artiste d’origine acadienne Marie-Jo Thério assurera la présidence d’honneur de cette édition 2010, dont le thème sera «Nos chemins d’Amérique». Ce rendez-vous a pour but de rassembler de jeunes francophones et francophiles des Amériques, et de faire ainsi rayonner la langue française bien au delà des frontières québecoises. Michel Robitaille, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, précise que "l’engagement des jeunes à l’égard de la langue française est au cœur des priorités du Centre". C’est pour lui "une grande fierté d’accueillir ces participants venus d’un peu partout dans les Amériques pour discuter et débattre des enjeux liés au fait français à l’échelle continentale."

 

Les ateliers seront animés par des intervenants venus de oute l’Amérique (Québec, Vancouver, Brésil, Martinique, Guyane française, Louisiane, Nouvelle-Angleterre et Haïti). De nombreuses personnalités acadiennes seront également présentes, dont notamment Antonine Maillet, Maurice Basque et Françoise Enguehard, et prendront la parole lors des différentes conférences organisées. Cette diversité permettra aux participants de s’interroger sur les enjeux auxquels l’Amérique francophone doit faire face.

 

Ce rassemblement sera également l’occasion pour les participants de découvrir l’Acadie. La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) se dit très heureuse d’accueillir l’évènement : "C’est un plaisir d’accueillir des jeunes francophones des Amériques et de leur faire découvrir l’Acadie, ses paysages, ses accents et ses coutumes. En retour, il s’agit d’une belle occasion pour les Acadiens d’échanger et de découvrir les réalités de leurs collègues habitant en Francophonie d’ici et d’ailleurs" explique sa présidente, Madelein Arseneau.

 

NB : le Forum des Jeunes Ambassadeurs de la francophonie des Amériques se tiendra cette année à Montréal du 17 au 27 juin.