L’OIF appelle à l’aide financière pour la reconstruction d’Haïti

Publié le 28 juillet 2010

Ecoles à Haïti

 

 

L’événement

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé un appel aux dons pour la refondation d’Haïti. Selon Casa Free, les dons ainsi récoltés devraient permettre le cofinancement de trois projets en Haïti, à savoir la construction d’un Centre de lecture et d’animation culturelle, la mise en place de classes pédagogiques pour la petite enfance et la reconstruction de l’Institut francophone pour la gestion des Caraïbes.
 

 

Le chiffre de la semaine

150 responsables des services linguistiques et de conférence de 76 organisations internationales ont récemment adopté une déclaration invitant leurs instances et leurs États membres à palier la "pénurie mondiale de linguistes qualifiés" qui met en péril la diversité linguistique. A défaut de pouvoir compter sur une nouvelle génération de diplômés en langues et de spécialistes possédant les compétences linguistiques voulues, les organisations internationales ne seront plus en mesure de s’acquitter de leurs missions premières, précise Le Courrier du Vietnam.
 

 

La personnalité de la semaine

L’Hebdo Al Ahram donne la parole à Amina Rachid, professeure de littérature française et comparée à l’Université du Caire, qui a récemment obtenu le titre de Docteur honoris causa 2010 de l’Université Blaise Pascal en France. Une distinction mettant l’accent sur un long parcours scientifique et sur une vocation de militantisme, notamment à travers la revue Nour qu’Amina Rachid a dirigée de 1994 à 2000.
 

 

L’initiative francophone solidaire

La deuxième édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques sera aux couleurs de l’Acadie alors que les villes de Moncton, Shippagan et Caraquet accueilleront, à tour de rôle, les 60 jeunes francophones et francophiles venus des quatre coins des Amériques. Selon L’Étoile, ces derniers, âgés de 18 à 35 ans, participeront à une série de tables rondes et d’ateliers ainsi qu’à de nombreuses autres activités culturelles. L’objectif du Forum : montrer aux jeunes ambassadeurs que la francophonie s’étend beaucoup plus loin qu’aux limites de leurs territoires respectifs.
 

 

L’initiative économique

Cyberpresse nous apprend qu’un nouveau monument de la francophonie va être aménagé prochainement devant l’hôpital Monfort, un hôpital universitaire francophone basé à Ottawa (dans la province de l’Ontario, Canada). Ce monument présentera des textes et iconographies qui rendront hommage aux bâtisseurs, à ceux qui se sont dévoués, parfois dans l’ombre, à la cause de la francophonie ontarienne. Pour mémoire : en réaction à l’annonce, en 1997, de la disparition de cet unique hôpital à vocation francophone en Ontario, 10000 personnes avaient manifesté dans une grande démonstration de force et de solidarité.