Sida : améliorer l’accès aux soins

Publié le 13 juillet 2010

 

Accès aux soins

  

L’événement

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et le Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) ont ratifié à Dakar un protocole d’accord pour favoriser l’accès aux soins des personnes souffrant du SIDA dans les pays francophones. Le protocole adopté prévoit une coopération sur les questions spécifiques liées au VIH/Sida, comme le déficit de personnel médical dans les pays du Sud et l’accès aux médicaments de qualité au meilleur prix, souligne Toute l’actualité francophone.
 

L’initiative francophone solidaire

L’Association des professeurs de français de Haïti (APROFH), qui participe à la promotion du français sur le territoire haïtien, a reçu le prix Senghor-Césaire. Haïti Libre nous précise que ce prix est octroyé à une personne physique ou morale s’étant particulièrement investie pour la promotion de la Francophonie et pour la diversité linguistique et culturelle. C’est Étienne Oremil, président de l’association, qui est venu chercher le prix, à Dakar, au Sénégal.
 

La personnalité de la semaine
L’Assemblée parlementaire francophone a rendu hommage au défunt président et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor. Une délégation de parlementaires s’est ainsi rendue dans sa maison natale, à Joal-Fadiouth, au Sénégal. "A travers la langue qu’il a aimée et nourrie, il souhaitait que le français soit une langue de communication et de développement, qui puisse créer un espace de coopération favorisant solidarité et complémentarité", a déclaré, selon selon l’Agence de presse sénégalaise, un adjoint au maire de la commune de Joal-Fadiouth. Par ailleurs, précise le même site, un historien appelle à la restauration de la maison familiale du poète.
 

Le chiffre de la semaine
50 ans après les indépendances, la démocratie a fait des avancées considérables en Afrique. C’est ce qu’ont déclaré les parlementaires réunis à Dakar (Sénégal) pour la 36ème Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Pour preuve de cette évolution, les parlementaires ont signalé, d’après French People Daily, la tenue d’élections régulières dans l’espace francophone en Afrique et le foisonnement des partis politiques, des organisations de la société civile et des médias sur l’ensemble du continent.
 

Le partenariat économique de la semaine
Le président haïtien René Préval et le vice-président du Conseil d’État cubain Esteban Lazo ont accepté de renforcer la coopération bilatérale entre Cuba et Haïti, relaie Le Courrier du Vietnam. D’après le journal officiel cubain Granma, les deux dirigeants se promettent de stimuler la coopération bilatérale dans les secteurs tels que la santé publique, l’éducation, l’agriculture, la construction, la pêche et le raffinage de sucre.

 

A suivre…
Le lauréat du "prix des Cinq Continents" sera désigné parmi une liste de dix finalistes récemment établie. C’est l’auteur haïtien Lyonel Trouillot qui préside, cette année, le jury. Créé en 2001 par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et doté de 10000 euros, le prix consacre, chaque année, « un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française » (Le magazine littéraire).