Vu sur le web n°47 du Forum Francophone des Affaires du 29 octobre 2012

Publié le 29 octobre 2012

HSBC : reprise économique du Vietnam ce trimestre

Selon le rapport de HSBC « Macroéconomie vietnamienne- perspective du marché du Vietnam. » évoqué par Vietnam +, le Vietnam a réussi à calmer une économie en surchauffe. Afin d’atteindre une forme de stabilité macroéconomique, la croissance devrait se situer à 5% toute l’année, inférieure au seuil tendanciel. Les objectifs économiques du Vietnam sont : la stabilisation de ses indices macroéconomiques afin de rétablir la confiance de la population comme des investisseurs, remédier aux faiblesses structurelles, régler le problème des créances douteuses de ses banques commerciales et mettre en place une stratégie plus claire concernant son processus d’industrialisation nationale.

Le Conseil des patronats prévoit des hausses de salaires de 2,8% au Québec

Selon le Dossier spécial sur les prévisions salariales 2013, une publication annuelle du Conseil du patronat du Québec, les augmentations salariales seront égales à celles de 2012. Selon le journal La Presse, cette hausse répond à la nécessité de pouvoir compter sur une main d’œuvre de qualité et disponible. D’autre part, il ne devrait pas y avoir d’écarts considérables au regard des hausses accordées entre les différentes catégories d’emplois. Les augmentations salariales prévues pour 2013 représenteront pour les employeurs du Québec un coût moyen annuel additionnel de 168$ pour chaque employé en taxes sur la masse salariale, en tenant compte des différents taux de cotisation annoncés pour l’an prochain.

Le FMI pourrait débloquer 100 millions de dollars pour la Côte d’Ivoire.

Le FMI prévoit une aide financière d’une durée de trois ans pour les pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. Elle pourrait monter jusqu’à 601 millions de dollars (au taux de change actuel). Mais sa mise en œuvre prend du retard puisque la somme qui devrait être déboursée fin novembre à la Côte d’Ivoire aurait dû l’être avant le 1er octobre, d’après News Abidjan. Le Fonds indique par ailleurs avoir revu en hausse de 0,5 point, à 8,6%, sa prévision de croissance économique pour la Côte d`Ivoire en 2012, l`activité du premier semestre ayant été meilleure que prévu.

Nicolas Galey : « la France et l’Egypte continueront de travailler ensemble »

Nouvellement en poste au Caire, l’ambassadeur de France, Nicolas Galey, parle des relations bilatérales et se dit optimiste quant aux perspectives d’une relance économique en Egypte dans une interview de l’hebdo Al-Ahram. La France est le cinquième ou le sixième partenaire de l’Egypte et selon Nicolas Galey son rôle est « d’aider l’Egypte ». A ce sujet, Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, a annoncé une subvention de 200 millions d’euros pour la troisième phase du métro.

Le Maroc stimule l’exploration d’hydrocarbures

Le cabinet international d’intelligence économique, Oxford Business Group (OBG), a fait la lumière, vendredi, sur les efforts consentis par le Maroc en vue d’encourager l’exploration des hydrocarbures et renforcer son attractivité sur le marché international. Précisions dans le journal web Au fait Maroc. Parmi les mesures prises : l’exonération de l’impôt sur les sociétés pendant une période de dix ans consécutifs et des taux de redevance sur le pétrole et le gaz ne dépassant pas respectivement les 10 et 5%.En début d’année, environ 30 compagnies étrangères, dont l’américaine Anadarko Petroleum et l’espagnole Repsol, ont commencé à explorer des blocs offshore et onshore, indique la source. Le Maroc cherche aussi à accroître ses activités en aval, dans le but de devenir un exportateur de produits raffinés.

Vietnam-Cambodge : amitié traditionnelle, coopération intégrale

A l’occasion de la visite d’Etat du roi du Cambodge Norodom Sihamoni au Vietnam, Vietnam + retrace les relations d’amitié et de coopération des deux pays. Depuis leur première relation diplomatique le 24 juin 1967, le Vietnam et le Cambodge entretiennent des liens politiques, diplomatiques et commerciaux. De grandes réunions sont mises en place comme la 7econférence sur la coopération et le développement des provinces frontalières en mars 2012 à Ho Chi Minh-Ville. Leurs échanges commerciaux visent 3,4 milliards de dollars en 2012 et au niveau de la défense et sécurité les deux pays veulent assurer la stabilité le long de leur frontière commune et lutter contre la criminalité transnationale.