Vu sur le web n°49 du Forum Francophone des Affaires du 7 décembre 2012

Publié le 7 décembre 2012

Vietnam-Turquie : promotion de la coopération dans le commerce

D’après Vienam +, la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam a organisé lundi une rencontre entre des entreprises vietnamiennes et turques pour présenter des règlements et la loi sur l’économie du Vietnam. Des représentants des entreprises se sont rencontrés pour échanger les conditions de coopération et discuter l’élargissement du marché. L’année dernière, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 850 millions de dollars ! Les deux parties ont donc créé le conseil des entreprises vietnamiennes et turques pour resserrer d’autant plus leurs relations économiques.

Economie : l’OCDE voit des signes encourageants au Canada

Selon un article du site Lesaffaires.com, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) estime que les perspectives de croissance pour le Canada se sont améliorées. Alors que son indice révèle une hausse modeste de 0,02 point de pourcentage en septembre, l’organisme parisien a estimé que son indice témoigne d’une stabilisation de la croissance de son économie et de celle des Etats-Unis et de la Chine, deux marchés qui sont essentiels pour les exportations canadiennes !

Le Maroc, pays le plus prospère du Maghreb

Selon Slate Afrique, le Maroc atteint la 73e position dans le classement de la prospérité mondiale sur 142 pays comparés ! Il est donc le pays le plus prospère du Maghreb et le quatrième pays arabe après les Emirats arabes unis, le Koweït et l’Arabie Saoudite, selon le site marocain Emarrakech. Malgré ces chiffres, le Maroc reste à la traîne en ce qui concerne l’éducation, il y occupe la 110e place loin derrière la Tunisie (75e) et l’Algérie (77e)…

Automobile : Ford veut faire un « succès » de son usine roumaine

Alors que le constructeur automobile américain vient de fermer les portes de deux usines en Grande Bretagne et une en Belgique, il s’engage à faire un « succès » de son usine roumaine de Craiova. Dans La voix du Nord, un des vices présidents de Ford Europe révèle que le groupe a investi 800 millions d’euros en Roumanie depuis 2008. L’entreprise de Craiova emploie aujourd’hui 4 000 personnes et produit 500 unités par jour, tendance qu’elle veut augmenter dans les prochains mois ! Mais cette tendance dépend malgré tout du marché « qui est un peu déprimée en ce moment » a regretté M. Schneider, vice-président du groupe.

Les Sénégalais pratiquent l’économie verte « depuis très longtemps »

Les pratiques relatives à l’économie verte sont pratiquées depuis très longtemps au Sénégal, avant même la colonisation. C’est ce qu’affirme le coordinateur de la Plateforme stratégique commune d’Enda Tiers Monde, Cheikh Guèye, dont les propos sur le sujet sont rapportés par L’Agence de Presse Sénégalaise. Ces pratiques sont inscrites dans les mœurs au Sénégal M. Guèye espère qu’une stratégie nationale sur l’économie verte sera bientôt mise en place.

L’économie digitale belge dopée par les médias sociaux

L’économie Internet est devenue le moteur essentiel de l’économie belge, d’après Steven Spittaels, directeur chez McKinsey & Co dans Digimedia. Les technologies Internet ont contribué à concurrence de 25 % à la croissance du PIB entre 2008 et 2010 et de 15 % à la croissance de l’emploi. Malgré tout, il conviendrait de travailler sur trois domaines connexes pour utiliser toutes les possibilités offertes par l’économie Internet : le marketing digital, le cloud computing, et le big data. Quant aux médias sociaux, ils ont déjà à eux seul engendré des achats d’un montant de 5 milliards en Belgique !

L’Afrique 2.0, le continent de toutes les réussites

L’Ethiopie et d’autres pays africains affichent une forte croissance économique, selon le rapport Progrès de l’Afrique de l’an dernier. Parmi les pays au sommet du classement : le Congo, le Mozambique et la République démocratique du Congo. Dites bonjour à l’Afrique 2.0. M.Toure, né au Sénégal a grandi en France et se montre enthousiaste vis-à-vis de la croissance des pays africains dans le journalmétro.com. Il est un des fondateurs d’Afrique 2.0, un réseau de leaders émergents de la politique, des affaires et de la société civile. Les défis seront relevés par une jeunesse enthousiaste et dynamique qui voit en l’Afrique le meilleur endroit pour développer l’entreprenariat.