Vu sur le web n°51 du Forum Francophone des Affaires du 21 décembre 2012

Publié le 21 décembre 2012

Grèce : succès de la 1ère phase du rachat de la dette

Selon la Tribune de Genève, la Grèce a obtenu le but de rachat de 30 milliards d’euros fixé par Athènes. Les détenteurs de dette étrangers ont offert de vendre près de 15 milliards d’euros tandis que les banques grecques ont coopéré à hauteur d’environ 15 autres millions d’euros. Les quatre banques les plus importantes en Grèce ont participé pour 11,5 milliards d’euros : la National Bank, l’Eurobank, l’Alpha, et la Banque du Pirée. L’objectif global est de parvenir à ramener la dette grecque à un taux jugé acceptable de 124 % du PIB en 2020.

Les 10 pays africains les plus prospères

Slate Afrique transfère le classement fait par l’organisme de recherche The Legatum Institute. Le classement compte 142 pays et le premier n’est pas celui qu’on croit. Pour reprendre le classement des dix premiers : l’Egypte en 10e place, puis le Malawi, le Mali, l’Algérie, le Ghana, la Namibie, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Maroc et … le Botswana. En effet, depuis son indépendance, le Botswana connaît une croissance économique élevée, malgré la crise économique de 2008. Il est classé 70e mondialement, les libertés sont respectées et la sécurité qu’on y trouve constitue l’exception de la région.

L’industrie alimentaire belge, un secteur qui se porte bien

Si l’industrie alimentaire est plutôt discrète, sa croissance est bien plus concurrentielle que d’autres secteurs ! D’après Rtbf.be, entre 2000 et 2010 le chiffre d’affaire de l’industrie alimentaire a augmenté de 47 % alors que la moyenne de l’industrie belge est de 18 %. Le secteur veut même faire passer son chiffre d’affaire de 44 à 50 milliards ces prochaines années en atteignant des marchés plus lointains. Dans ce secteur l’emploi a été maintenu et a augmenté d’un petit 1 % !

Le Canada réduit son déficit commercial

Les importations du Canada ont diminué de 1,2 % en octobre, tandis que les exportations ont augmenté de 1 %. Le déficit commercial du Canada a donc diminué passant de 1 milliard de dollars en septembre à 169 millions de dollars en octobre, selon Radio-Canada.ca. Mais il ne faut pas être trop optimiste, les exportations restent assez faibles et pourraient même connaître des difficultés début 2013…

Algérie : vers la création d’une agence nationale de l’innovation dans le secteur de l’industrie

C’est dans le cadre de la mise en place d’un système national de l’innovation qu’Alger annonce la création d’une agence nationale pour l’innovation et l’invention. D’après Maghreb Emergent, il faut intégrer plusieurs secteurs et départements ministériels afin d’édifier une passerelle entre l’innovateur et l’entreprise. L’objectif est d’améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises algériennes.