BECI, Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles et l’Union des Entreprises de Bruxelles, rejoint le FFA

Par Philippe Mergen, Directeur Département International

 

BECI, Brussels Entreprises Commerce and Industry, rejoint le réseau du Forum Francophone des Affaires.

 

Réunissant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles et l’Union des Entreprises de Bruxelles, BECI compte 3000 entreprises affiliées situées dans la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Les services de Beci aux entreprises sont traditionnellement ceux d’une Chambre de Commerce : conseil à l’import et à l’export, conseil aux niveaux juridique et social, formations, support à la création d’entreprise, formalités administratives, mise en relations d’affaires entre entreprises, notamment à travers de bases de données des entreprises belges.

 

En tant qu’organisation d’employeurs, BECI défend les intérêts des entreprises localisées à Bruxelles auprès des autorités aux niveaux régional, fédéral et européen. Dans un monde globalisé, les réseaux d’affaires restent le moyen le plus efficace pour se rencontrer, pour tisser des liens et pour développer des relations d’affaires. A ce titre, Beci est heureux et honoré d’être agréé comme représentant belge au sein du Forum Francophone des Affaires. Parmi nos membres de nombreuses sociétés, en particulier des PME, cherchent à se développer à l’international et sont particulièrement intéressées à développer des partenariats sur des marchés francophones, notamment la France, le Québec, le Maroc, la Tunisie, ou encore la République Démocratique du Congo.

 

Rejoindre le réseau du Forum Francophone des Affaires permettra à BECI d’élargir son réseau de contacts au profit de ses membres. En tant qu’organisation des entreprises de la Capitale de l’Europe, BECI veut également jouer un rôle moteur dans le développement des relations économiques et commerciales entre les entreprises européennes, mais également avec les entreprises de pays non européens. Les pays de la Francophonie sont à ce titre prioritaires et le Forum Francophone des Affaires un réseau de tout premier plan, parce qu’il regroupe des entreprises de pays aussi bien développés qu’émergents, et est ainsi un acteur incontournable du développement des relations Nord-Sud. En ce qui concerne les relations entre entreprises européennes, BECI fait partie, et ce depuis 1991, du plus grand réseau européen d’entreprises : « Entreprise Europe Network» : Ce réseau, co-financé et mis en place par la Commission européenne est composé de 600 organisations partenaires (chambres de commerce, pôles économiques, Consortium d’innovation etc…), dans plus de 40 pays, et composé d’au moins 4000 experts qui informent, assistent et conseillent les entreprises, au niveau local, des opportunités d’innovation et de compétitivité du marché intérieur et au-delà. Trouver de l’information à propos des législations européennes ou trouver un partenaire business, faire bénéficier des réseaux régionaux d’innovation ou d’information sur les subsides européens est la mission principale du réseau «Entreprise Europe».