Nouvelles tendances dans le cadre de l’exécution en République tchèque et en Europe

Le 22 avril 2008 avait lieu à Prague une conférence internationale « N o u velles tendances dans le cadre de l’exécution en Europe» organisée par le Comité National Tchèque du Forum Francophone des Affaires, la Chambre des Huissiers de Rép. tchèque sous le haut patronage du ministre de la Justice, M. Jiri Pospisil, du maire de la Ville de Prague, M. Pavel Bém, et de la Chambre économique de la République tchèque. Les trois thèmes discutés lors de cette journée ont porté sur l’exécution des décisions de justice dans l’Union européenne, les réformes en Republique tchèque et sur le point de vue des institutions particulières.

 

En ce qui concerne la problématique des exécutions en Europe, Jacques Isnard, Président de l’UIHJ et Léo Netten, premier vice président de l’UIHJ, ont parlé de la position des huissiers de justice et du développement de cette profession dans l’Union européene. Ils ont parlé des principes de base du système des exécutions et des recommandations en matière de décisions de justice du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe du 9 septembre 2003. Dans le bloc consacré à la réforme de la justice dans le domaine des exécutions en République tchèque, le ministre de la Justice de la République tchèque, M. Jiri Pospisil et sa conseillère, Martina Kasíková, ont expliqué aux invités le futur code d’exécution dans sa nouvelle version. Cette version modifiera le système actuel de l’exécution des décisions en République tchèque permettant une réalisation de la décision plus efficace. Ces discours ont été complétés par Mme Wolfová, vice-présidente de la Chambre des Huissiers de République tchèque.

 

Les représentants des banques ont aussi fourni le point de vue des institutions financiéres au service des exécutions et du recouvrement des créances en République tchèque. Plus de 100 participants, des juges, des huissiers de justice, des avocats, des personnalités de la finance, ont participé à cette journée de conférence. Le président de l’Union Internationale des Huissiers de Justice, M. Isnard , et le premier vice-président, M. Netten, ont rencontré les médias avant la conférence. La délégation représentant la Chambre des L Huissiers de Slovaquie (sous la direction de son président , M. Jozef Risian et de sa vice-présidente Mme Stanislava Kolesárová), ainsi que le vice-président de la Chambre des Huissiers de Pologne, Mr. Michal Redelbach, nous ont fait l’honneur d’assister a cette intéressante journée de conférence dans la Grande Salle de réunion de la Mairie de Prague.