Rencontres francophones en République tchèque

Comité National Tchèque du Forum Francophone des Affaires : 2008, une année bien remplie

 

Pour le Comité National Tchèque du Fo rum Francophone des Affaires (CNTFFA), l’année 2008 a été fructueuse et très réussie. Les activités du CNTFFA visent un objectif principal, le soutien aux activités des entrepreneurs dans l’espace francophone, à partir ou en direction de la République tchèque.

 

Comme chaque année, le CNTFFA a organisé un tournoi de golf à l’hippodrome où se déroule habituellement la célèbre course « Velká Pardubická steeplechase» à Pardubice. Ce tournoi s’est tenu le 5 avril 2008, avec pour participants, les représentants d’importantes sociétés installées en République tchèque qui soutiennent le développement du Centre d’entraînement pour la jeunesse du Club de Golf de Pardubice.

 

Le 22 avril, le Comité a organisé une conférence internationale sur les «Nouvelles tendances de l’exécution en République tchèque et en Europe», dans les beaux espaces de la Grande salle de réunion de la Mairie de Prague. Cette conférence a été réalisée en coopération avec le Ministère de la Justice tchèque, l’Union Internationale des Huissiers de Justice, dont le siège exécutif se trouve à Paris, et avec la Chambre des Huissiers de la République tchèque. Les partenaires pour cette importante réunion du CNTFFA étaient l’Ambassade de France et les banques internationales.

 

Puis, le 16 juin 2008 le CNTFFA a tenu une autre conférence internationale sur le «Système de santé publique tchèque par rapport à l’Europe – à la recherche de la stabilité financière». Comme ce thème est au coeur des débats en Tchéquie, cette fois, la conférence a eu lieu au Parlement de la République tchèque, en part e n a ri at avec l’Ambassade de la France, l’Ambassade de Suisse ainsi que la société pharmaceutique Novartis.

 

La troisième conférence internationale de cette année réalisée par le CNTFFA s’est déroulée le 8 octobre 2008. Intitulée « Coopératives de logement et habitat social», elle a eu lieu dans la Grande salle de réunion de la Mairie de Prague. Des représentants des coopératives de logement tchèques, français, belges, autrichiens et écossais, des représentants des ministères, des villes, des ambassades, et les spécialistes de la politique sociale et du logement ont répondu à l’invitation et participé à cet événement. La conférence a contribué au dialogue entre les coopératives de logement tchèques et étrangères, a fait émerger de nouvelles idées et donné une forte impulsion à la réflexion menée dans le domaine de la politique sociale et du logement en Tchéquie.

 

Tout au long de cette année, le CNTFFA a travaillé sur un projet pour le ministère t chèque de l’industrie et du commerce pour préparer la présidence tchèque de l’Union européenne. Pour célébrer les présidences successives française et tchèque, le CNTFFA a aussi participé au projet «Année Economique Franco-Tchèque».

 

Pour l’avenir, de nouvelles idées et de nouveaux projets sont à l’étude pour continuer à développer les relations entre les sociétés tchèques et celles des pays francophones. Les conférences organisées par le Comité tchèque du Forum Francophone des Affaires, le répertoire des sociétés «Annuaire tchèque – Votre guide international de l’industrie et des services» qu’il édite sont des outils indispensables qui y contribuent.

 

www.francophonie.cz


www.annuairetcheque.eu