Entretien avec Françoise de Bourbon Lobkowicz, Présidente de l’Association Malte Liban
A l’occasion des Jeux de la Francophonie, le Forum Francophone des Affaires tiendra ses Assises de la francophonie économique le 3 octobre 2009 à Beyrouth, sur le thème «Le Liban et l’espace Euro-Méditerranée».
Le Prix de la francophonie économique qui récompense l’initiative exemplaire d’un chef d’entreprise francophone, créé par le FFA, sera remis le 3 octobre au Palais présidentiel, par le Président de la République libanaise, le Général Michel Sleiman. Présent dans tous les pays de la Méditerranée, le Forum Francophone des Affaires constitue l’un des premiers réseaux d’entreprises dans cette région.

 

Le Liban, Terre du Cantique des Cantiques et de tous les cantiques, est légende pour les peuples. Pour nous Français, il est bien plus, il est ce pays qui nous fut jadis confié par Saint Louis et sur lequel nous n’avons jamais cessé de veiller.
Son peuple francophone regarde la France avec amour. A ses yeux notre Patrie est gardienne des plus belles valeurs, celles
qui s’ouvrent sur la liberté, la dignité et la Foi.
Pour tout homme qui se rend au Liban, c’est la France qu’il retrouvera : la langue qu’il entendra sera le français, la culture sera nôtre, l’économie dans son ensemble portera notre marque.

 

Quelle est notre mission au Liban ?
Mon mari a été nommé Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Liban en 1980. La guerre atteignait alors son paroxysme. La double mission qui était sienne – diplomatique d’une part, humanitaire de l’autre, permettait une action d’envergure.
Ainsi, onze Centres médico-sociaux, implantés dans les différentes régions du pays, ont vu le jour. Ces Centres soignent et secourent tous ceux qui viennent à eux, sans distinction d’origine ou de religion. De nombreux médecins
assurent les consultations. Des infirmières compétentes, des assistantes sociales dévouées répondent, de jour comme de nuit, aux appels.

 

Quels sont les rapports de l’Ordre de Malte avec les Autorités du pays ?
Elles sont exceptionnellement bonnes. Elles datent de la guerre et restent actuelles. Le fait que nos Centres suivent médicalement et socialement la quasi-totalité des villages qui leur sont avoisinants (jusqu’à une cinquantaine), que 250 000 personnes environ sont soignées tous les ans est, pour les Autorités, une référence.
Aussi le Délégué de la Fondation de l’Ordre de Malte est-il l’un des trois délégués représentant toutes les ONG dans le cadre du «Comité d’exécution du Programme des soins de Santé primaire du Ministère de la Santé Publique», établi sur recommandation de l’OMS.
Malte Liban, sa vocation «Il ne suffit pas de faire, il faut encore faire savoir».
Malte Liban est un organe international de l’Ordre de Malte qui a pour mission de faire connaître l’action menée au Liban et de solliciter les aides financières indispensables au bon fonctionnement des Centres puis de faire parvenir ces fonds recueillis à notre Fondation de l’Ordre à Beyrouth.

 

Pourquoi les industriels français doivent-ils s’intéresser à notre action ?
Le peuple du Liban témoigne d’une fidélité inconditionnelle à la France, aussi les entreprises françaises ont-elles une position unique dans la région. Quant aux étrangères, elles tentent de nous devancer et y réussissent parfois.
Il est essentiel, pour toute entreprise opérant actuellement au Liban, ou désireuse de s’y implanter, de rester proche d’une population qui, depuis si longtemps, a souffert des conflits tantôt ouverts, tantôt latents.
L’aide offerte par elle doit être reconnue de tous, son succès en dépend, l’estime des dirigeants est à ce prix.
Ce que peut offrir Malte Liban est très précisément cette reconnaissance. Toute aide apportée sera mise en relief. Notre position nous le permet.

 


Quelques exemples de résultats

En nous fournissant des médicaments, un grand laboratoire pharmaceutique a pu faire connaître ses produits dans tous les pays du Golfe. Un autre a pris financièrement en charge un de nos Centres et jouit ainsi d’un prestige certain auprès des autorités libanaises comme de la population locale.
D’autres groupes ont apporté leur soutien financier et ont ainsi concouru au développement de leur image de marque au Moyen-Orient. Combien serions-nous heureux et fiers
Centre médico-social de Khaldieh, Liban nord. de pouvoir œuvrer avec vous !

 

L’article au format PDF