Site icon FFA – Forum Francophone des Affaires

Vu sur le web n°21

La jeunesse francophone est à l’honneur

Pour fêter ses cinquante ans d’existence l’Agence universitaire de la Francophonie organise un jeu-concours autour du thème : « Qu’est-ce que ma francophonie ? ».L’AUF précise que le premier prix est une invitation à participer à la manifestation du 50ème anniversaire de l’Agence Universitaire à Montréal soit 1 aller-retour Ville d’origine – Montréal (Canada) avec hébergement et frais de restauration pris en charge par l’AUF, selon des modalités consultables à l’Agence. Selon Fasozine, la journée internationale de la Francophonie sera dédiée à la jeunesse. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s’est exprimé en ce sens : « Je voudrais dédier cette Journée internationale de la Francophonie à notre jeunesse, à la jeunesse de tous les pays et de tous les continents, à cette jeunesse du monde arabe qui a eu le courage et la volonté de tracer, pacifiquement, la voie de la liberté politique et de l’équité économique et sociale ».

 

 

Une rencontre de la Francophonie pour préparer le Sommet de la terre

L’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie a organisé, d’après Francophonie.org, une rencontre à la représentation permanente de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) à l’ONU, le 5 mars, afin de mobiliser les experts francophones en vue du développement d’un partenariat stratégique avec les Nations Unies sur le déploiement de la Norme ISO 26 000 et la participation francophone à la seconde session préparatoire des travaux du Sommet de la Terre de 2012, RIO+20.

 

 

La finance et la francophonie

Selon l’AFP, la banque mondiale a annoncé avoir adopté une nouvelle stratégie d’aide à l’Afrique, pour aider l’économie du continent à « décoller ». Trois domaines stratégiques sont visés par ce plan : "la compétitivité et l’emploi", "la vulnérabilité et la résistance" aux chocs, et "la gouvernance et les capacités du secteur public". La banque mondiale rappelle que jusqu’à présent les efforts étaient restés concentrés sur "la recherche de la stabilité économique et de bases économiques saines". Latribune nous apprend que Jens Weidmann a été désigné comme successeur d’Axel Weber à la présidence de la Bundesbank. Axel Weber avait remis sa démission, effective au 30 avril, s’écartant ainsi de facto de la course à la succession de Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne. Jens Weidmann sera secondé par Sabine Lautenschläger, de l’autorité de régulation bancaire Bafin, qui deviendra vice-présidente de la Buba.

 

 

Au Liban, la croissance est au beau fixe

La Banque du Liban a indiqué, dans son dernier rapport, que l’économie libanaise a poursuivi une forte croissance du PIB à hauteur de 7% à 8% pour 2010, contre respectivement 9% en 2008 et 8.5% en 2009, pour un taux d’inflation de 4.5%. Selon Libnanews, le taux d’intérêt moyen a de son coté diminué suite à l’injection massive de monnaie, au cours des dernières années.