Site icon FFA – Forum Francophone des Affaires

Vu sur le web n°24

Le Québec récompense ses entrepreneurs.

Newswire rapporte que lors de la soirée de gala du concours Les Mercuriades, la Fédération des chambres de commerce de Québec (FCCQ) a récompensé Gilles Saint-Pierre du Mérite Promotion de l’entrepreneuriat. Gilles Saint-Pierre s’est principalement consacré à transmettre aux jeunes la passion d’entreprendre. Professeur titulaire de management et d’entrepreneuriat à l’Université de Sherbrooke depuis 1993, il a notamment fondé et dirigé l’Institut d’entrepreneuriat de cette institution, de même que l’École d’été internationale des jeunes entrepreneurs (ÉÉIJE) et cofondé l’École des jeunes créateurs des coopératives (ÉJCC). Le prix Mérite Promotion de l’entrepreneuriat 2010 est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

 

 

 

Les connexions entre le Vietnam et l’Organisation de la Francophonie se renforcent

Selon Vietnamplus, le Secrétaire général de l’OIF Abdou Diouf et l’ambassadeur Duong Van Quang ont réaffirmé leurs engagements quant à la politique extérieure du Vietnam au regard de la communauté de la Francophonie. De plus, Abdou Diouf a vivement apprécié le 7e Sommet de la Francophonie organisé en 1997 à Hanoi, le considérant comme «celui qui est historique pour le développement de l’OIF», car c’est là que la Charte de la Francophonie a été adoptée et que le premier Secrétaire général de l’OIF a été élu. Il a également déclaré «soutenir» le projet de développement de l’enseignement du français en Asie du Sud-Est, avant d’exprimer sa satisfaction de voir la TV 5 Monde sous-titrée en vietnamien. Toujours au Vietnam, et d’après lecourrier, l’Université de commerce du Vietnam (UCV) en partenariat avec l’Association internationale francophone d’intelligence économique (AIFIE) organisera pour la première fois le 9 mai à Hanoi un colloque international intitulé "Le management stratégique de la connaissance dans l’univers du Sud-Est asiatique : enjeux, acteurs et perspectives". Cet événement va réunir 200 représentants qui sont des membres de l’AIFIE. Créée en 2006, l’AIFIE est une organisation autonome et indépendante située à Paris. Elle regroupe des membres publics et privés qui proposent des expertises dans ce domaine.

 

 

 

Les capacités de travail en français améliorées entre l’OIF et l’Egypte

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) vient de conclure le 27 avril, à Paris, en son siège, avec les autorités égyptiennes, un mémorandum pour le renforcement des capacités de travail en français des diplomates et fonctionnaires égyptiens. D’après Newspress, cet accord prévoit la mise en oeuvre, sur une période de trois ans, d’un plan de formation au français de 1500 diplomates et fonctionnaires égyptiens, spécialisés dans le suivi des questions multilatérales et susceptibles, pour certains d’entre eux, de travailler auprès des organisations internationales.

 

 

 

A Dubaï, la francophonie participe à la commission du Développement Durable de l’ONU

Mediaterre rappelle le contexte du cycle des négociations de la Commission du Développement Durable des Nations Unis qui est dans sa dernière phase. La commission travail en vue de l’adoption de Programme Décennal sur les Modes de Consommation et de Production Durables. Ce programme clôture le Processus de Marrakech initié en 2005 et dans lequel l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF) s’est engagé en appui aux pays francophones. Toujours selon Mediaterre, la Commission du Développement Durable travaille également sur les moyen de généraliser la norme ISO 26000. Dans ce cadre, l’OIF réfléchira à comment articuler politiques publiques et engagements privés. Dans le débat international sur l’économie verte qui sera débattu à Rio + 20, l’ISO 26000 pourrait être le moyen d’intégrer harmonieusement les questions sociales et éviter une vision purement environnementale du problème. Rappelons que l’ISO 26000 est une norme relative à la responsabilité sociétale des organisations c’est-à-dire l’application des principes de développement durable aux organisations.

 

 

 

Les cadres supérieurs aiment la France.

Selon Boursier, les cadres dirigeants ne se voient pas quitter la France… Seuls 3% d’entre eux envisagent un poste à l’étranger, quand il s’agit de booster leur carrière, selon une étude menée par Experteer. Ceux qui songent à quitter l’hexagone privilégient d’ailleurs les pays francophones : "près de 30% souhaitent travailler en Suisse, 18% en Belgique et 9% au Canada", souligne Experteer, car "les Français cherchent à rester proches de leur culture et de leur langue maternelle".