Site icon FFA – Forum Francophone des Affaires

Colloque international à l’Université française d’Arménie (UFAR)

Le 30 mars 2012, la Chaire Senghor d’Arménie, à l’Université française en Arménie (UFAR), (avec laquelle le FFA est en lien), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), a organisé un colloque international consacré à la Francophonie économique, et intitulé «Des valeurs communes aux intérêts communs : opportunités et défis de la Francophonie économique».

L’objectif du colloque était de faire découvrir et sensibiliser un public d’universitaires, de professionnels, d’étudiants et de décideurs, au concept de la Francophonie économique dans ses multiples dimensions: innovantes, organisationnelles, humaines et sociales ; ainsi que de faire connaître les dispositifs visant à faciliter les investissements et les échanges entre les pays membres de la Francophonie.
             Le colloque était organisé dans le cadre du changement de statut souhaité par l’Arménie au sein de l’OIF, de membre associé devenant membre à part entière.
             L’ouverture officielle du colloque a été faite par Madame Joëlle le Morzellec, Recteur de l’UFAR. Puis un message enregistré par le Président Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF, a été diffusé. A son tour Monsieur Artur Baghdasaryan, Secrétaire du Conseil de Sécurité de l’Arménie et Président du Conseil d’administration de l’UFAR, a prononcé quelques mots sur l’intérêt pour l’Arménie d’appartenir au monde francophone. Un message de Monsieur Edouard Nalbandian, Ministre des Affaires Étrangères de la RA a été lu par Monsieur Chahen Avagyan, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. La dernière personnalité à prendre la parole a été Monsieur Henri Reynaud, Ambassadeur de France en Arménie.
Les Actes du colloque seront publiés en langue arménienne et française.