Site icon FFA – Forum Francophone des Affaires

Vu sur le web n°46 du Forum Francophone des Affaires du 24 septembre 2012

Francophonie en Fête dévoile sa programmation

Connaissez-vous Francophonie en Fête ? Le festival, qui se déroule à Toronto du 20 au 23 septembre, célèbre chaque année la langue française en musique. Le Métropolitain dévoile la programmation de cette 7ème édition, qui mélange folk québécoise, blues de Madagascar, musique africaine et caribéenne. Pendant plus intime du très populaire Franco-Fête, le festival promet « de l’énergie, de la bonne humeur, des cuivres… et du français ! ».

Organisation du Sommet de la Francophonie : le Sénégal candidat en 2014 pour honorer le président Diouf

Et si le Sénégal organisait le Sommet de la Francophonie 2014 ? Comme le rapporte PressAfrik, le pays par la voix du porte-parole du président de la République, Abou Abel Thiam, s’est porté candidat à l’organisation de la conférence internationale. Une date symbolique, puisqu’elle correspond à la fin du dernier mandat du président Diouf à la tête de l’instance de la Francophonie, et qui pourrait ainsi être honoré pour « services rendus » à cette occasion.

Nice : l’Art et la Culture au cœur des Jeux de la Francophonie en 2013

Du 6 au 15 septembre 2013, la France accueillera la 7e édition des Jeux de la Francophonie à Nice. Le principe ? Des jeunes de 18 à 35 ans sont sélectionnés partout dans le monde pour s’affronter dans des compétitions sportives ou artistiques. À un an de l’événement, Art Côte d’Azur est allé interroger Muriel Marland-Militello, adjointe à la ville de Nice, sur l’organisation de l’événement, les spécificités de cette édition et l’importance de la ville de Nice dans le rayonnement de la compétition.

La France, un "partenaire spécial" pour le Vietnam

Vietnam + revient sur la récente interview accordé par Duong Chi Dung, ambassadeur du Vietnam en France à l’Agence vietnamienne d’information à Paris. L’occasion pour lui de faire le point sur les relations bilatérales entre les deux pays : organisation de « l’Année croisée » Vietnam-France et France-Vietnam en 2013, 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques des deux pays, accords commerciaux… Pour l’ambassadeur, ce “partenariat spécial” est réalisé “dans l’optique de conserver et de mettre en avant la quintessence des cultures vietnamienne et française, mais encore de resserrer l’amitié entre les deux pays et d’approfondir les relations bilatérales”.

La culture francophone d’Ottawa bien en vie

Est-ce que les artistes francophones d’Ottawa vivent bien de leur art? Sont-ils en mesure de faire leur place? Voici les questions auxquelles tente de répondre Express Ottawa. Malgré les difficultés de financement des pièces francophones et une baisse de la fréquentation des théâtres, en concurrence avec le cinéma, pour Catherine Voyer-Léger, directrice générale du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) “ça va plutôt bien”. Un bilan positif donc et ce malgré les coupes dans le budget fédéral, bien porté par le succès de la littérature francophone.

La 21e Quinzaine du cinéma francophone

Parisiens, vous n’avez rien de prévu dans votre agenda du 10 au 20 octobre 202 ? Découvrez la Quinzaine du cinéma francophone, qui présente un long métrage en avant-première chaque soir à 20h30 au Centre Wallonie-Bruxelles. Afrik publie la liste des films diffusés : au programme, dix films inédits, dont Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnbergen ouverture et Hors les murs de David Lambert en fermeture, mais aussi cinq documentaires et cinq courts-métrages. Une programmation fournie pour un événement qui fait date depuis 1992.

Beyrouth-sur-Livres

En 1933, Antoine Naufal créa sa première et très francophone librairie à Beyrouth. En 2012, sa petite-nièce continue le combat. Bibliobs publie un reportage sur l’histoire extraordinaire de la boutique d’Antoine Naufal, avec en toile de fond l’histoire du Liban et de la francophonie libanaise. Dernier lieu de résistance aux écrans, la petite fille du libraire défend son espace entièrement dédié au livre : « Un peu comme Obélix, nous sommes tombés dedans lorsque nous étions petits…»