Site icon FFA – Forum Francophone des Affaires

Ce que révèle l’invasion de l’UKRAINE

Antoine Brunet-  Laurent Estachy  – Alain Garrigou- Jean-Paul Guichard

L’Harmattan-  138 pages   

 Sous la plume de ce quatuor d’experts unanimement reconnus par leurs pairs, ce collectif propose d’éclairer sous forme de « coups de projecteurs » ce qu’enseigne cet « impensable » d’une nouvelle  guerre aux frontières d’une Europe  peut-être par  trop … sommeillante.

Dans une analyse sans concessions et largement documentée apparaissent tour à tour :

– La réalité  des alliances  constituant autant de  fractures du monde :  D’un côté celle de Pékin-Moscou, restée souvent au rang d’une  simple hypothèse, mais visiblement  « solide comme un  roc », entre deux grands Empires, « les grands Russes »  et celui  du Milieu, chacun doté d’un système totalitaire,  et de l’autre,  une reprise des vieilles alliances, dans l’OTAN  notamment, mais aussi entre les Etats-Unis, le Japon et l’Australie, sans oublier celle de la Corée du  Nord et de l’Iran.

– Une légitimité de la Nation ukrainienne, victime de l’impérialisme  russe,                                                                          
– Les leçons d’Histoire, selon le délire, négationniste et mystique de Vladimir Poutine                                                    
– Les véritables mobiles de l’invasion : impérialisme et  totalitarisme                                                                 
– Le passage d’ une relation systémique, entre les Etats-Unis et  la Chine  ( voir aussi  à ce propos la « Chinamérique » Cercle TURGOT -Eyrolles 2010 ),  à un « choc  de blocs  », débouchant sur une hypothèse géopolitique génératrice (largement)  d’un retour de l’inflation en 2022.   

L’autre grand mérite de cet opuscule, à la fois illustratif et pédagogique, est aussi de proposer  à travers une annexe très complète et pertinente, la présentation de documents  du parti communiste chinois  qui marque de façon lumineuse la  profondeur du fossé qui sépare les pays se réclamant  de valeurs universelles et  ceux qui les refusent.

Mais l’issue encore incertaine de la guerre en Ukraine est loin d’être la seule menace qui pèse sur 

« le monde qui vient » :  une confrontation  sur Taïwan  pourrait constituer une  réplique dévastatrice de l’invasion de l’Ukraine, de même que la prochaine élection présidentielle américaine   porte en elle son lot de risques pour la paix  dans le monde .     

Une parution précieuse pour tous publics qui éclaire : «… guerre et mensonges d’aujourd’hui  à la lumière de l’histoire… »

Jean-Louis  CHAMBON   Président  du PRIX TURGOT