Site icon FFA – Forum Francophone des Affaires

Observatoire du tourisme francophone du 19 décembre 2011

La Grèce veut maintenir à flot ses sites touristiques

Les effets de la crise sur la Grèce se répercutent sur ses sites touristiques : toilettes hors service, manque de personnel, contrats non renouvelés.Euronews nous informe que le gouvernement souhaite privilégier les sites importants. Représentant 18% de son PIB, le tourisme grec ne peut être abandonné.

 

Plan Nord : Québec investira 32 M $ pour le tourisme nordique

Le gouvernement du Québec compte faire du Nord du Québec une destination touristique de classe mondiale d’ici dix ans, en y investissant 32 des 70 M $ nécessaires au développement de cette industrie nous informe Plein Jour. La Stratégie vise le développement des infrastructures, de produits touristiques, la formation, le tout en partenariat avec les acteurs de l’industrie touristique locale et régionale. Les retombées devraient atteindre 140 M $ par année.

 

Thierry Le Roy, nouveau président de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris

Le site l’hôtellerie-restauration annonce le changement de présidence à la tête de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Thierry Le Roy succède à Jean-Claude Lesourd. Loin d’être un inconnu, le nouveau président est encore Conseiller d’Etat (Président adjoint de la section de l’intérieur depuis 2009), et fut Président du Comité consultatif des programmes d’ARTE.

 

 

Tourisme à Marseille: plus de 700 millions d’euros de retombées économiques

Ces retombées record ont été obtenues par plus de 4 millions de visiteurs et 820 000 croisiéristes en 2011, nous indique . Ce nombre important de visiteurs s’expliquent par le récent développement d’une base d’Air France et l’importance de la gare Saint Charles (2ème gare de province avec plus de 11 millions de voyageurs. L’augmentation devrait continuer en 2012 avec des objectifs fixés à plus d’un million de touristes sur les terminaux maritimes phocéens.

 

 

Promotion du tourisme maritime du Vietnam

Vietnam plus annonce qu’un séminaire consacré au programme de présentation en Europe des meilleurs sites littoraux du Vietnam a été organisé vendredi à Nha Trang, province de Khanh Hoa (Centre), par la compagnie aérienne nationale du Vietnam (Vietnam Airlines). Il a réuni 50 représentants de voyagistes vietnamiens et étrangers, de magazines de voyage européens et de localités vietnamiennes littorales ayant des potentiels touristiques.

 

 

Les stations d’hiver doivent se repositionner pour surmonter la crise

Une étude comparative du Crédit Suisse sur les stations de sport d’hiver montre que les stations helvétiques restent 20% plus chères que leurs concurrentes alpines, rapport 24 heures. De plus, l’effet de change pèse lourdement actuellement. Les recommandations de cette étude sont clairs : au lieu d’investir dans des offres hivernales coûteuses, privilégier les avantages estivaux que possède la Suisse.

 

 

Plus de 5,4 millions de touristes étrangers depuis début 2011

Selon l’Administration nationale du tourisme (ANT), Le Vietnam a accueilli depuis début 2011 plus de 5,4 millions de visiteurs étrangers, soit une croissance de près de 18%, en glissement annuel. Un séminaire sur la promotion de l’investissement dans le tourisme entre les trois provinces de Phu Tho, Yen Bai et de Lao Cai a eu lieu le 1er décembre. Les discussions se sont concentrées sur la planification, l’orientation et l’attrait de l’investissement dans le développement touristique entre ces trois provinces nous informe Vietnam Plus

 

 

Haïti – Tourisme : Marriott International ouvrira un hôtel de 173 chambres à Port-au-Prince

Marriott International a annoncé hier qu’elle ouvrira un hôtel Marriott de 173 chambres à Port-au-Prince pour un investissement de 45 millions de dollar, nous apprend Haïti libre. En plus de créer 175 nouveaux emplois, Marriott va investir dans la formation d’hospitalité qui profitera au secteur du tourisme en Haïti. Cet investissement doit servir de vitrine et encourager d’autres initiatives de cet ordre.

 

 

Haïti – Tourisme : La Ministre du Tourisme était à Montréal les 3 et 4 décembre

Après avoir prononcé un discours à l’occasion de la 10ème édition du « Art Basel Miami Beach », la Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin s’est rendue à Montréal, pour rencontrer et faire la promotion d’Haïti auprès des acteurs du secteur du tourisme et du voyage. Ces rencontres font suite au 2e Forum Québec-Haïti qui s’est tenu les 17 et 18 novembre 2011 à l’Hôtel La Plaza Holiday Inn à Montréal, précise Haïti libre.