Site icon FFA – Forum Francophone des Affaires

Observatoire du tourisme francophone du 10 avril 2012

L’Algérie : un potentiel touristique inexploité

AlgerieSoir s’interroge : quand l’Algérie aura-t-elle de l’ardeur pour son tourisme ? L’article rappelle qu’avec un nombre de 945 agences de voyages en activité et 170 succursales d’agences en Algérie, un potentiel touristique inexploité se trouve dans plusieurs régions du pays et particulièrement à l’Est algérien. Certaines villes comme Guelma commencent à s’organiser dans une réhabilitation de son patrimoine dans les importants secteurs à savoir l’artisanat, l’archéologie et le tourisme. Des sites antiques sont aussi en cours de restauration tout comme les eaux thermales qui pourraient faire de l’Algérie une destination de choix comme ses voisins marocains et algériens.

e-tourisme 2012 : prix bas et information géolocalisée

Malgré les perspectives économiques relativement moroses, l’e-tourisme pourrait tirer son épingle du jeu, annonce Digital World. Avec 9,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 en France, le volume d’affaires des acteurs de ce secteur a augmenté de 12,5 % selon l’étude "e-tourisme : chiffres clés, stratégie des acteurs et attentes des consommateurs", présentée par CCM Benchmark. L’étude dégage deux tendances principales : les internautes recherchent toujours des prix et des services innovants, notamment géolocalisés.

Le tourisme durable ne s’improvise pas

Dans TourMag, Christian Orofino, président de la commission technique du Tourisme Responsable au SNAV, partage ses convictions dans une chronique consacrée au tourisme durable et responsable et à ses problématiques. Il explique que le tourisme durable ne s’improvise pas, il procède au contraire pour sa mise en place, d’un long processus. Car, pour qu’il soit durable, les paramètres à respecter sont plus prégnants que ceux du tourisme dit « classique ».

Les Belges sont les troisième plus accueillants d’Europe

La RTBF rapporte que les Belges sont les troisièmes plus accueillants d’Europe aux yeux des touristes étrangers, derrière les Autrichiens et les Espagnols, selon un sondage du site indépendant d’avis de voyageurs en Europe, Zoover. Le top 5 est complété par les Grecs et Italiens. La France, qui attire pourtant le plus de touristes en Europe, se place en douzième place.

Des journées du tourisme à Agadir

Le Forum Marocain du Tourisme annonce qu’après une premiére édition tenue à Marrakech en octobre dernier, l’Office national marocain du tourisme, en partenariat avec la Fédération nationale du tourisme organisent la deuxième édition des Journées professionnelles du tourisme à Agadir. Selon Hamid Addou, directeur général de l’ONMT, «ces journées sont une occasion unique pour partager, échanger et renforcer les actions de promotion de nos opérateurs touristiques, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger».

Une feuille de route pour relancer le tourisme tunisien

Kapitalis signale qu’agents de voyages, opérateurs du tourisme alternatif, guides touristiques, restaurateurs, communicateurs et experts du secteur ont planché, pendant plusieurs jours, sur la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme tunisien. Pour 2012, l’urgence porte sur la restauration de la confiance des touristes et le rétablissement de la place de la destination tunisienne sur les marchés émetteurs à travers une promotion ciblée et innovante.

Au Vietnam, l’UNESCO aide le tourisme durable de Quang Nam

Dans le cadre de la première Semaine culturelle et développement organisée par l’UNESCO au Vietnam en collaboration avec le ministère de la Culture et du Tourisme, les experts vietnamiens et étrangers ont étudié des mesures visant à intégrer la culture dans le développement durable du tourisme. S’inspirant d’un modèle déployé dans la province de Quang Nam au centre du Vietnam, Vietnam+ explique ce modèle apporte un regard détaillé sur les possibilités de lancer une nouvelle approche du tourisme et de s’orienter vers un développement durable et diversifié.