3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Point de vue des économistes

S’adapter ou périr – Covid-19, faire front

Par Pascal PICQ – Éditions de l’Aube – 170 pages

C’est dans un nouveau dialogue avec Denis Lafay que Pascal Picq a choisi de passer au révélateur de la science anthropologique les  enseignements qu’induit la pandémie du Covid -19, pour aujourd’hui  et pour demain. Au fil des pages apparaissent les attributs de «  l’évolution », science  dont l’auteur est l’un des plus éminents  experts.

Plus que jamais il apparait en  effet nécessaire de s’adapter : la  conscience d’une Société nécessairement  « évolutionnaire » n’a jamais été aussi forte qu’à travers  la perception de  cette addition d’événements, sanitaires, économiques ,  sociaux, géopolitiques et entrepreneuriaux qui frappent  la Planète avec ce virus. Chaque décision, chaque acte accompli maintenant détermine « le jeu des possibles » des générations futures. Aussi « le jour d’après »  pourra être un  « grand  et beau jour » à condition de définir un projet reposant sur des  causes ultimes ; de  celles qui invitent à épargner nos désirs et nos envies immédiates  pour une autre société. 

L’ évolution ce n’est pas le passé , mais le succès de la descendance et des conditions de la réalisation des possibles que nous ignorons.  Mais nous n’avons pas tout à inventer  pour trouver  cette «  voie «  chère à Edgard Morin…les innovations éclosent partout dans le monde … mais le plus  difficile reste à concevoir : en  faire une nouvelle synthèse pour l’avenir de l’Humanité.

Ainsi nous pourrions retrouver «  les jours heureux » que promettait   entre autres, le conseil national de la Résistance, car                            « … toute civilisation meurt de l’incapacité de repenser le support de  son succès, de l’incapacité de comprendre que la destruction des  environnements annonce la  sienne … c’est la logique des écosystèmes.»

Prendrons-nous le risque de  disparaitre ? Pascal Picq apporte à nouveau une forte contribution à une  salutaire prise de conscience des enjeux et des  défis qui sont devant nous.

Pascal PICQ, paléoanthropologue est spécialiste de l’évolution de la lignée humaine et des grands  singes. Auteur de nombreux ouvrages  de référence dont chez le même auteur « Une époque  formidable ».

À propos de l'auteur

Articles

Président en exercice de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants – FNCD – Centre de Réflexion et de représentation des dirigeants salariés qui fédère les principaux réseaux de dirigeants français. Président du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Président de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance. Président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot : un think tank sur les sujets économiques, financiers, et de société. Auteur et chroniqueur économique, il est journaliste à Canal Académie, la radio internet de l’Institut de France où il anime plusieurs rubriques de littérature économique (Eclairages, au fil des pages, etc.). Autres chroniques sur Revue Banque, Échanges, Revue des Sciences de Gestion, Finyear, La Tribune, etc.
Publications associées
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

La soutenabilité des dettes publiques

Revue d’économie financière n°146

Collectif sous la direction de Jean-Paul POLLIN et Xavier RAGOT
347 pages

Avec un entretien   d’Olivier BLANCHARD

Au cours des 15 dernières années, en conséquence notamment des deux grandes  crises (Subprimes et Covid), le taux d’endettement des économies avancées s’est accru de 50% passant de  72% du PIB à 125. 

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Ce que révèle l’invasion de l’UKRAINE

Antoine Brunet-  Laurent Estachy  – Alain Garrigou- Jean-Paul Guichard

L’Harmattan-  138 pages   

 Sous la plume de ce quatuor d’experts unanimement reconnus par leurs pairs, ce collectif propose d’éclairer sous forme de « coups de projecteurs » ce qu’enseigne cet « impensable » d’une nouvelle  guerre aux frontières d’une Europe  peut-être par  trop … sommeillante.

Dans une analyse sans concessions et largement documentée apparaissent tour à tour :

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Le Capitalisme contre les inégalités

Yoann COATANLEM et Antonio de LECEA – PUF – 513 pages

Conjuguer équité et efficacité dans un monde instable.

Tel est le thème que propose les auteurs à travers cette parution saluée par les plus éminents économistes et experts du sujet (O. Blanchard, M. Camdessus, A. Levy-Lang, C. Gollier, D. Kessler) qui apparaît comme « l’ouvrage de référence qu’il manquait », tant par la qualité de ses recherches que de ses réponses « documentées et convaincantes » qu’il avance.

En savoir plus, lire la suite