3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Ce que révèle l’invasion de l’UKRAINE

Antoine Brunet-  Laurent Estachy  – Alain Garrigou- Jean-Paul Guichard

L’Harmattan-  138 pages   

 Sous la plume de ce quatuor d’experts unanimement reconnus par leurs pairs, ce collectif propose d’éclairer sous forme de « coups de projecteurs » ce qu’enseigne cet « impensable » d’une nouvelle  guerre aux frontières d’une Europe  peut-être par  trop … sommeillante.

Dans une analyse sans concessions et largement documentée apparaissent tour à tour :

– La réalité  des alliances  constituant autant de  fractures du monde :  D’un côté celle de Pékin-Moscou, restée souvent au rang d’une  simple hypothèse, mais visiblement  « solide comme un  roc », entre deux grands Empires, « les grands Russes »  et celui  du Milieu, chacun doté d’un système totalitaire,  et de l’autre,  une reprise des vieilles alliances, dans l’OTAN  notamment, mais aussi entre les Etats-Unis, le Japon et l’Australie, sans oublier celle de la Corée du  Nord et de l’Iran.

– Une légitimité de la Nation ukrainienne, victime de l’impérialisme  russe,                                                                          
– Les leçons d’Histoire, selon le délire, négationniste et mystique de Vladimir Poutine                                                    
– Les véritables mobiles de l’invasion : impérialisme et  totalitarisme                                                                 
– Le passage d’ une relation systémique, entre les Etats-Unis et  la Chine  ( voir aussi  à ce propos la « Chinamérique » Cercle TURGOT -Eyrolles 2010 ),  à un « choc  de blocs  », débouchant sur une hypothèse géopolitique génératrice (largement)  d’un retour de l’inflation en 2022.   

L’autre grand mérite de cet opuscule, à la fois illustratif et pédagogique, est aussi de proposer  à travers une annexe très complète et pertinente, la présentation de documents  du parti communiste chinois  qui marque de façon lumineuse la  profondeur du fossé qui sépare les pays se réclamant  de valeurs universelles et  ceux qui les refusent.

Mais l’issue encore incertaine de la guerre en Ukraine est loin d’être la seule menace qui pèse sur 

« le monde qui vient » :  une confrontation  sur Taïwan  pourrait constituer une  réplique dévastatrice de l’invasion de l’Ukraine, de même que la prochaine élection présidentielle américaine   porte en elle son lot de risques pour la paix  dans le monde .     

Une parution précieuse pour tous publics qui éclaire : «… guerre et mensonges d’aujourd’hui  à la lumière de l’histoire… »

Jean-Louis  CHAMBON   Président  du PRIX TURGOT

À propos de l'auteur

Articles

Président en exercice de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants – FNCD – Centre de Réflexion et de représentation des dirigeants salariés qui fédère les principaux réseaux de dirigeants français. Président du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Président de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance. Président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot : un think tank sur les sujets économiques, financiers, et de société. Auteur et chroniqueur économique, il est journaliste à Canal Académie, la radio internet de l’Institut de France où il anime plusieurs rubriques de littérature économique (Eclairages, au fil des pages, etc.). Autres chroniques sur Revue Banque, Échanges, Revue des Sciences de Gestion, Finyear, La Tribune, etc.
Publications associées
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

La soutenabilité des dettes publiques

Revue d’économie financière n°146

Collectif sous la direction de Jean-Paul POLLIN et Xavier RAGOT
347 pages

Avec un entretien   d’Olivier BLANCHARD

Au cours des 15 dernières années, en conséquence notamment des deux grandes  crises (Subprimes et Covid), le taux d’endettement des économies avancées s’est accru de 50% passant de  72% du PIB à 125. 

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Le Capitalisme contre les inégalités

Yoann COATANLEM et Antonio de LECEA – PUF – 513 pages

Conjuguer équité et efficacité dans un monde instable.

Tel est le thème que propose les auteurs à travers cette parution saluée par les plus éminents économistes et experts du sujet (O. Blanchard, M. Camdessus, A. Levy-Lang, C. Gollier, D. Kessler) qui apparaît comme « l’ouvrage de référence qu’il manquait », tant par la qualité de ses recherches que de ses réponses « documentées et convaincantes » qu’il avance.

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Le Système Monétaire et Financier International aux prises avec les nouveaux chocs

Revue d’Economie Financière N°145-  2022—286 pages

Ouvrage collectif  oordonné par   Matthieu BUSSIERE *et  André CARTAPANIS**                                                                     

« . … Trois raisons principales peuvent expliquer la crise financière qui frappe les économies avancées : … la première  est celle de  l’augmentation et la persistance de l’excès généralisé de l’ endettement public et privé, … la seconde réside  dans un  sentiment  de confiance et de tranquillité excessive  tant dans le secteur privé que public, et la troisième renvoie au progrès impressionnant  de la  science et des technologies de l’information et de la communication  qui  amplifient considérablement les multiples dimensions économiques et financières de la mondialisation…. ».

En savoir plus, lire la suite