3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Le Système Monétaire et Financier International aux prises avec les nouveaux chocs

Revue d’Economie Financière N°145-  2022—286 pages

Ouvrage collectif  oordonné par   Matthieu BUSSIERE *et  André CARTAPANIS**                                                                     

« . … Trois raisons principales peuvent expliquer la crise financière qui frappe les économies avancées : … la première  est celle de  l’augmentation et la persistance de l’excès généralisé de l’ endettement public et privé, … la seconde réside  dans un  sentiment  de confiance et de tranquillité excessive  tant dans le secteur privé que public, et la troisième renvoie au progrès impressionnant  de la  science et des technologies de l’information et de la communication  qui  amplifient considérablement les multiples dimensions économiques et financières de la mondialisation…. ».

A bien des égards, ce que **le Président Jean-Claude TRICHET concluait, dès 2019, retrouve une actualité saisissante à laquelle s’est greffée, « l’impensable » d’une guerre  sur le sol européen.

Aussi, la question est posée de savoir si, et dans quelle mesure,  le Système Monétaire et financier International est à même de répondre aux risques globaux actuellement prévisibles et aux  chocs que connaitra inévitablement l’économie mondiale, à court et moyen  terme. Cette nouvelle publication de la REF, éclairée par les contributions d’une vingtaine d’ experts parmi les plus éminents de ce domaine  (Denis BEAU,  Patrick  ARTUS,  Isabelle Gravet, Gilles Dufrénot… entre autres),  s’est précisément donnée comme objectif d’examiner les contours de ce « Système » et de clarifier les défis qu’il devra relever et les évolutions que ces chocs  suscitent, et ceci en privilégiant deux types de questions :                                                                                                                    

– dans une première partie, celle des nouveaux défis auxquels sera confrontée « l’ architecture financière internationale » (fintechs, monnaies numériques, la part croissante des actions dans les mouvements de capitaux, les interconnexions, prix du pétrole – et stabilité financière, et les  risques de stagnation séculaire sur les niveaux de taux d’intérêts réel, etc.. )  et,                 

– en second chapitre, les nouvelles réponses (dispositifs institutionnels, politiques discrétionnaires,  nouvel accord multilatéral pour encadrer les cycles du dollar, réserves de change, nouvelles politiques monétaires « vertes », démocratisation et coopération des Banques Centrales etc.),  qui  apparaissent ou qui devront être créées  face à l’ampleur des risques globaux  pour améliorer la résilience de l’économie mondiale.                                                                                        

Enfin les auteurs ont tenu à enrichir ces réflexions ? « d’une clarté profonde », (comme aimait à le dire ce cher Verlaine),  à partir de plusieurs angles de vue, de Londres à Pékin en passant par  Washington, d’autant que comme le souligne Patrick Artus « … les Banques  centrales ont été très réticentes à admettre que l’inflation allait  durer,  et qu’ il fallait la combattre…. »                        

«  Vaste programme » !!!  porté par une parution aussi  dense et documentée que précieuse. Immanquable pour celles et ceux, financiers ou non, qui ambitionnent d’appréhender (un peu mieux) le monde qui vient.  

Jean-Louis  CHAMBON   Président  du PRIX TURGOT

– *Matthieu Bussière .. /Direction des e2udes Banque de France                                                                                      
– ** André Cartapanis…/ Professeur Sciences po Axi                                                                                                             
– *** Jean-Claude Trichet..     in  n°1/2019 de Politique étrangère

À propos de l'auteur

Articles

Président en exercice de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants – FNCD – Centre de Réflexion et de représentation des dirigeants salariés qui fédère les principaux réseaux de dirigeants français. Président du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Président de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance. Président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot : un think tank sur les sujets économiques, financiers, et de société. Auteur et chroniqueur économique, il est journaliste à Canal Académie, la radio internet de l’Institut de France où il anime plusieurs rubriques de littérature économique (Eclairages, au fil des pages, etc.). Autres chroniques sur Revue Banque, Échanges, Revue des Sciences de Gestion, Finyear, La Tribune, etc.
Publications associées
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

La soutenabilité des dettes publiques

Revue d’économie financière n°146

Collectif sous la direction de Jean-Paul POLLIN et Xavier RAGOT
347 pages

Avec un entretien   d’Olivier BLANCHARD

Au cours des 15 dernières années, en conséquence notamment des deux grandes  crises (Subprimes et Covid), le taux d’endettement des économies avancées s’est accru de 50% passant de  72% du PIB à 125. 

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Ce que révèle l’invasion de l’UKRAINE

Antoine Brunet-  Laurent Estachy  – Alain Garrigou- Jean-Paul Guichard

L’Harmattan-  138 pages   

 Sous la plume de ce quatuor d’experts unanimement reconnus par leurs pairs, ce collectif propose d’éclairer sous forme de « coups de projecteurs » ce qu’enseigne cet « impensable » d’une nouvelle  guerre aux frontières d’une Europe  peut-être par  trop … sommeillante.

Dans une analyse sans concessions et largement documentée apparaissent tour à tour :

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Le Capitalisme contre les inégalités

Yoann COATANLEM et Antonio de LECEA – PUF – 513 pages

Conjuguer équité et efficacité dans un monde instable.

Tel est le thème que propose les auteurs à travers cette parution saluée par les plus éminents économistes et experts du sujet (O. Blanchard, M. Camdessus, A. Levy-Lang, C. Gollier, D. Kessler) qui apparaît comme « l’ouvrage de référence qu’il manquait », tant par la qualité de ses recherches que de ses réponses « documentées et convaincantes » qu’il avance.

En savoir plus, lire la suite