3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Archives

Vu sur le web n°35 du Forum Francophone des Affaires

Une politique énergétique ambitieuse dans l’espace UEMOA

Pour combattre la crise énergétique à laquelle ils sont confrontés depuis le début des années 2000, les pays de l’UEMOA (Union Monétaire et Economique Ouest Africaine) ont lancé en 2010 un ambitieux programme d’investissements sur 20 ans, rappelle Médiaterre. Les objectifs sont de porter de 13 à 80% le taux d’accès à l’énergie, abaisser le prix du Kwh et de hisser la part des énergies renouvelables de 33 à 66%. En 2012 s’organise une mission de sensibilisation à l’étranger qui vise à solliciter les bailleurs de fonds.

Québec : 300.000 véhicules électriques d’ici 2020

300.000 véhicules électriques d’ici 2020, c’est l’objectif ambitieux du plan d’action mis en place par le ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs de la province de Québec. Partenariats avec les municipalités sur des appels d’offres, investissements industriels sont quelques-uns des leviers défendus par le ministre Pierre Arcand pour conduire « un changement en profondeur de notre attitude au regard de nos déplacements personnels ». Un plan qui devrait stimuler le marché mais laisse sceptiques certains des analystes du secteur.

L’AFD et l’ONUDI appuient le développement de l’agrobusiness et des agro-industries en Afrique

Le site de l’Agence Française de Développement communique sur la signature d’une convention avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel pour financer des initiatives d’agrobusiness en Afrique, dans le cadre de l’initiative ID3A qui vise à la création de richesse et de sécurité alimentaire en Afrique rurale. Ce programme vise les petits producteurs et les agro-entreprises dans douze pays africains.

Niger : Les jeunes francophones proposent de faire de l’agriculture une priorité

Les jeunes francophones réunis à Niamey à l’initiative de l’OIF pour la jeunesse et les emplois verts proposent à la Conférence mondiale de Rio 2012 de faire de l’agriculture une priorité à l’échelle internationale. Les jeunes francophones ont également proposé à la Conférence de Rio d’adopter un cadre législatif clair sur les industries extractives et d’adopter un accord international multilatéral pour réduire la fracture numérique.

L’OIF lance un programme d’appui au développement local et solidaire

Dans le cadre de sa politique d’appui au développement local et solidaire, l’Organisation internationale de la Francophonie lance un nouveau programme PROFADEL destiné aux pays francophones en développement. Le principal objectif est de mettre à disposition des communautés de base, des outils méthodologiques pour leur développement et, à terme, intégrer le programme dans les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté. Cette action s’inscrit s’inscrit dans la logique des Objectifs du millénaire pour le développement et plus particulièrement, celui de réduire l’extrême pauvreté d’ici à 2015.

La Banque Mondiale prévoit un ralentissement de l’économie pour les pays en développement

Les pays en développement doivent se préparer à de nouveaux risques de détérioration selon l’édition 2012 des perspectives pour l’économie mondiale que vient de rendre publique la Banque mondiale. Afrique en ligne rapporte que La Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2012. La croissance escomptée dans les pays en développement est de 5,4% et de 1,4% dans les pays à revenu élevé( -0,3% pour ceux de la zone euro), contre 6,2% et 2,7% (1,8% pour la zone euro), selon ses estimations du mois de juin.

L’économie numérique africaine se donne rendez-vous à Ouagadougou début mars

Une conférence sur « les infrastructures Internet pour une économie numérique africaine » se tiendra du 5 au 7 mars 2012 à Ouagadougou au Burkina Faso note Ecofin Telecom. Réunissant les principaux acteurs africains et mondiaux des TIC, elle abordera les défis en matière d’infrastructures, les questions relatives aux contenus locaux et à la cyber-sécurité. Elle se veut plateforme de discussions efficaces sur l’intégration des infrastructures des TIC en Afrique et l’harmonisation des positions africaines.

L’IPAD devient un outil professionnel courant en Afrique

Selon une étude du cabinet IDG consacrée à l’usage de l’iPad au niveau mondial, 47% des cadres africains possédant un iPad l’ont reçu de leur entreprise, alors que le pourcentage mondial est seulement de 24% Les Africains en possession d’un iPad sont 83% à l’utiliser professionnellement et seulement 13% à le concevoir comme un loisir. Les entreprises africaines considèrent davantage l’iPad comme un substitut mobile et bon marché du PC fixe ou de l’ordinateur portable. La tendance devrait encore s’accentuer avec le développement en cours de la 3G et de la fibre optique en Afrique.

Le Maroc « un partenaire privilégié et prioritaire » selon le chef de la délégation de l’UE au Maroc

« Le Maroc est un partenaire privilégié et prioritaire pour l’Union européenne, et jouit de plus de confiance au sein de l’Union », a déclaré, jeudi à Rabat, le chef de la délégation de l’Union européenne auprès du Royaume du Maroc, Eneko Landaburu, note Atlasinfo.fr. Lors d’une conférence sur le "Statut avancé et coopération Maroc-Union Européenne: Perspectives futures". "Malgré ses limites, le statut avancé a permis de lancer des perspectives et de se mettre dans des mécanismes de changement qui sont tout à fait concrets", a-t-il dit

Publications associées
Archives

La Gazette - N°150 -

Téléchargez –  La Gazette n°150 – …
En savoir plus, lire la suite
Archives

A suivre, juin 2014

12 juin-13 juillet Brésil : 20e Coupe du monde de football 29 juin – 28 juillet Monde : célébrations du Ramadan s’achevant le 28 juillet par les célébrations de l’Aïd al-Fitr (fête de la rupture). 4 au 5 juin Belgique : sommet du G7 à Bruxelles 6 juin Mauritanie : ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 21 juin 21 juin Mauritanie : premier tour de l’élection présidentielle. 24 juin Canada : Fête nationale du Québec. 25 juin Slovénie/Croatie : commémoration de l’Indépendance (1991).
En savoir plus, lire la suite
Archives

A suivre en avril 2014

4 avril Angola : 12e anniversaire de la fin de la guerre civile. Sénégal : fête de l’Indépendance, défilé militaire à Dakar. 5 avril Thaïlande : reprise des élections à Bangkok et dans les provinces de Narathiwat, Pattani, Prachuap Khiri Khan et Yala 6 avril Hongrie : élections législatives à un tour. 7 avril Canada : élections législatives. 7 au 13 avril Rwanda : semaine de commémoration du 20e anniversaire du génocide 13 avril Monde catholique : Semaine sainte. Algérie : fin de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril.
En savoir plus, lire la suite