3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Archives

Vu sur le web n°37 du Forum Francophone des Affaires du 26 mars 2012

La faiblesse des échanges commerciaux entre pays africains coûte cher au continent

Selon Le Soleil, les pays africains peinent toujours à échanger entre eux. Ce sont ainsi des milliards de dollars que l’Afrique perd en revenus commerciaux potentiels chaque année à cause des obstacles nombreux freinant les échanges entre pays du continent, constate la Banque mondiale dans un nouveau rapport. Les dirigeants africains doivent désormais oeuvrer à travailler ensemble pour harmoniser les politiques, le cadre institutionnel et mobiliser les investissements nécessaires pour établir un marché régional robuste, conclut l’article

Accord sur un mécanisme de relance du commerce ouest-africain

Un groupe de travail comprenant des responsables de la Commission de la CEDEAO et leurs homologues de l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO) ont travaillé à éliminer les obstacles au commerce dans l’Ouest de l’Afrique. Afriquejet rapporte que les cinq pays oeuvrent à créer une deuxième monnaie commune régionale d’ici 2015 dans la foulée d’une monnaie régionale unique en 2020. Quatre études permettront d’améliorer la mise en oeuvre du Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO (SLEC), un des piliers du programme d’intégration de la région.

Les entreprises françaises se distinguent dans le classement mondial des entreprises responsables

YouPhil rapporte que le nouveau classement Global 100, initiative de Corporate Knights (média canadien du capitalisme responsable), a été dévoilé lors du Forum économique mondial de Davos. Dans le dernier classement des 100 entreprises mondiales qui s’efforcent de concilier responsabilité sociétale et performance financière, huit entreprises françaises se distinguent. Avec huit entreprises, trois de plus qu’en 2011, la France se classe en troisième position, ex æquo avec les États-Unis. 

Dubai AIM 2012 : 3 jours dédiés à l’investissement du 1 au 3 mai 2012

L’édition 2012 du "Annual Investment Meeting"(AIM) organisée par le Ministère du Commerce Extérieur des Emirats Arabes Unis se tiendra du 1er au 3 mai 2012 à Dubai. Cet événement de haut niveau est consacré aux possibilités de financement dans les marchés "frontières" et dans les économies émergentes. La France et les pays francophones devraient être représentés en force pour l’édition 2012 grâce à Kbey & Partners, chargée de la promotion de l’évènement sur ces territoires.  

Une trentaine de pays à la 14ème édition du Colloque International des Services du Trésor francophones à Lomé

Afriquinfos rapporte que la 14ème édition du Colloque International des Services du Trésor francophones s’est tenue à Lomé avec la participation des délégations d’une trentaine de pays d’Afrique, des Caraïbes, de l’Océan Indien et d’Asie du Sud-Est, a constaté l’agence Xinhua. Cette rencontre de trois jours se tient sous le thème « Les services du Trésor, piliers de la réforme de l’Etat et de la décentralisation » se déroule en présence des organisations internationales et régionales concernées par la gestion des finances publiques et qui sont des partenaires techniques et financiers des pays participants.

Le Maroc mise sur l’offshoring francophone

Dans le cercle des Echos, un article fait le bilan sur le programme du gouvernement marocain lancé qui cible sept moteurs de croissance pour le développement économique du Maroc. Parmi ceux-ci, l’offshoring a été identifié en tant que niche à très haute valeur ajoutée pour le pays. Plusieurs mesures d’envergure ont été appliquées dans le but de dynamiser ce secteur.

« le-game », le nouveau label du jeu vidéo français à l’étranger

01Net rapporte que le label « le-game » vient d’être lancé afin de prendre acte de la qualité de la production française et de la promouvoir. Avec cette initiative, les industries vidéoludiques entendent surtout créer une synergie entre les acteurs français, studios et éditeurs, et leur donner une image commune à l’étranger. Rien n’obligera les éditeurs à afficher « le-game » sur la boîte de leur jeu mais le logo servira de bannière à l’industrie française lors des salons professionnels, où se jouent négociations et contrats.

Publications associées
Archives

La Gazette - N°150 -

Téléchargez –  La Gazette n°150 – …
En savoir plus, lire la suite
Archives

A suivre, juin 2014

12 juin-13 juillet Brésil : 20e Coupe du monde de football 29 juin – 28 juillet Monde : célébrations du Ramadan s’achevant le 28 juillet par les célébrations de l’Aïd al-Fitr (fête de la rupture). 4 au 5 juin Belgique : sommet du G7 à Bruxelles 6 juin Mauritanie : ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 21 juin 21 juin Mauritanie : premier tour de l’élection présidentielle. 24 juin Canada : Fête nationale du Québec. 25 juin Slovénie/Croatie : commémoration de l’Indépendance (1991).
En savoir plus, lire la suite
Archives

A suivre en avril 2014

4 avril Angola : 12e anniversaire de la fin de la guerre civile. Sénégal : fête de l’Indépendance, défilé militaire à Dakar. 5 avril Thaïlande : reprise des élections à Bangkok et dans les provinces de Narathiwat, Pattani, Prachuap Khiri Khan et Yala 6 avril Hongrie : élections législatives à un tour. 7 avril Canada : élections législatives. 7 au 13 avril Rwanda : semaine de commémoration du 20e anniversaire du génocide 13 avril Monde catholique : Semaine sainte. Algérie : fin de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril.
En savoir plus, lire la suite