3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Archives

Vu sur le web n°38 du Forum Francophone des Affaires du 23 avril 2012

Europe, Afrique : l’avenir est-il dans l’intégration régionale ?

Le Taurillon constate que depuis la crise de 2008 et ses conséquences en Europe, le continent africain a été relégué au second plan des préoccupations des gouvernements européens. Pourtant, l’Europe et l’Afrique, chacune à sa manière, illustrent le formidable potentiel et le puissant levier d’action que constitue l’intégration régionale. L’article plaide pour une coopération renforcée entre les deux continents, seule voie pour faire face à la compétition internationale.  

Rio +20 « L’Afrique a une position unique et parle d’une seule voix »

L’Agence Ecofin évoque les principes communs en cours de discussion entre les pays africains en vue de la conférence sur l’environnement Rio+20. Comme l’a rappelé Denis Sassou Nguesso, président du Congo et porte-parole du continent, la déclaration commune de l’Afrique sur Rio + 20 porte principalement sur l’engagement des pays développés d’allouer 0, 7 % du PIB à l’aide au développement, l’adoption d’une solution équitable pour l’annulation totale de la dette et la nécessité de la mise en œuvre des plans précédemment établis sur l’appui au renforcement de capacité et au transfert de technologie et le développement durable. 

Tunisie-Afrique subsaharienne : repenser la stratégie de coopération

Espace Manager explique que depuis plus de vingt ans, la Tunisie a brillé par son absence politique sur la scène africaine, ce qui s’est traduit par une faible activité diplomatique et par un recul de positionnement commercial sur l’Afrique subsaharienne, alors que l’Egypte et le Maroc ont consolidé leur rayonnement économique respectivement sur les pays de l’Afrique de l’Est et ceux de l’Afrique de l’Ouest. Pourtant, certains pays de l’Afrique subsaharienne affichent des taux de croissance à 2 chiffres, alors que la Tunisie n’y a pas d’ambassades.

Maroc : les exportations vers l’Afrique en nette évolution

Selon une note que vient de publier la Direction des études et des prévisions financières intitulée «Performance commerciale du Maroc sur le marché de l’Afrique subsaharienne», le Maroc consolide progressivement ses relations commerciales avec l’Afrique subsaharienne, mais il lui reste beaucoup à faire, face à la montée de la Chine dans cette région du monde. Le Matin rappelle que la part du Maroc au niveau du marché de l’Afrique subsaharienne a progressé entre 2000 et 2010, passant de 0,14% à 0,26%, mais son poids commercial demeure faible dans cette région. En revanche, le Maroc se positionne relativement mieux comparativement à d’autres pays de l’Afrique du Nord, notamment l’Algérie et la Tunisie. 

L’Afrique a-t-elle perdu la bataille des contenus numériques ?

L’Agence Ecofin rappelle que de nombreuses conférences sur les enjeux de la société de l’information évoque l’idée que « l’Afrique doit gagner la bataille des contenus. » Pour Olivier Sagna, secrétaire général d’Osiris, l’Observatoire sur les systèmes d’information, cette formule exprime « le combat pour une présence de contenus africains sur Internet, pour que l’Afrique ne soit pas uniquement consommatrice mais aussi productrice de contenus ». L’article s’interroge si, une quinzaine d’années après l’introduction de l’internet dans la plupart des pays africains, l’Afrique pèse dans cette "bataille des contenus" ? 

Polynésie française : L’océan, l’avenir économique du pays

Les Nouvelles de Polynésie Française reviennent sur une conférence de Michel Paoletti, ancien conseiller économique, social et environnemental de la Polynésie, qui a discuté du développement économique du pays à travers les ressources naturelles de l’océan comme créatrices de nouvelles énergies. Selon lui, pour sortir de la crise, il s’agit de se centrer sur les piliers de la Polynésie, le tourisme, la pêche et la perle, et de se tourner vers les ressources de l’océan pour produire de nouvelles énergies.

Les financements européens pour la Méditerranée en débat à Paris en mai

France Moyen Orient signale que l’économie tunisienne sera au centre de l’atelier thématique sur « les financements européens pour la Méditerranée » qui sera organisé à Paris, le 11 mai prochain. La rencontre, organisée par Ubifrance, fera le point sur « la situation macro-économique de la région méditerranéenne et les perspectives de croissance, la stratégie de quatre bailleurs français (Agence française du développement, la DG –Trésor) et européens (Banque européenne de développement) et l’Union européenne… dans la région méditerranéenne et les projets porteurs d’opportunités d’affaires pour les entreprises françaises ». 

 

Publications associées
Archives

La Gazette - N°150 -

Téléchargez –  La Gazette n°150 – …
En savoir plus, lire la suite
Archives

A suivre, juin 2014

12 juin-13 juillet Brésil : 20e Coupe du monde de football 29 juin – 28 juillet Monde : célébrations du Ramadan s’achevant le 28 juillet par les célébrations de l’Aïd al-Fitr (fête de la rupture). 4 au 5 juin Belgique : sommet du G7 à Bruxelles 6 juin Mauritanie : ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 21 juin 21 juin Mauritanie : premier tour de l’élection présidentielle. 24 juin Canada : Fête nationale du Québec. 25 juin Slovénie/Croatie : commémoration de l’Indépendance (1991).
En savoir plus, lire la suite
Archives

A suivre en avril 2014

4 avril Angola : 12e anniversaire de la fin de la guerre civile. Sénégal : fête de l’Indépendance, défilé militaire à Dakar. 5 avril Thaïlande : reprise des élections à Bangkok et dans les provinces de Narathiwat, Pattani, Prachuap Khiri Khan et Yala 6 avril Hongrie : élections législatives à un tour. 7 avril Canada : élections législatives. 7 au 13 avril Rwanda : semaine de commémoration du 20e anniversaire du génocide 13 avril Monde catholique : Semaine sainte. Algérie : fin de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril.
En savoir plus, lire la suite