3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Archives

Vu sur le web n°44 du Forum Francophone des Affaires du 29 aout 2012

Festival du Film d’Angoulême 2012 : entre passé et présent !

Connaissez-vous le Festival du Film Francophone d’Angoulème ? À l’occasion de la cinquième édition, qui se déroulera du 24 au 28 aout, PureCiné propose une rétrospective de cet événement qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Depuis 2008, ce festival célèbre le cinéma francophone à travers le monde. Un choix audacieux expliqué notamment par Dominique Besnehard, délégué général et directeur artistique, qui dresse le bilan des précédentes éditions. Retrouvez dans cet article un focus sur les grands moments de l’édition 2011, dont notamment l’avant-première du film coup de poing Présumé Coupable en compagnie de l’acteur Philippe Torreton incarnant à l’écran Alain Marécaux : l’ex-huissier de justice de l’Affaire d’Outreau.

Francophonie: La Côté d’Ivoire réintègre l’Assemblée parlementaire

Alors que la Côte d’Ivoire avait été exclue de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie après les troubles provoqués par l’élection présidentielle entre Laurent Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara, AfriqueJet évoque les rapports entre l’OIF et la Côte d’Ivoire. Le pays été réintégrée au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, dès l’ouverture de la XXVIIIème session, en présence du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, et du Premier ministre belge, Elio Di Rupo. L’occasion de revenir également sur la fracture numérique entre pays du Nord et du Sud, et sur le soutien à la candidature de la ville de Liège à l’organisation de l’Exposition universelle de 2017, contre la capitale du Kazakstan, Astana.

Le Canada comme terre d’accueil

Et si le Canada était une nouvelle terre d’accueil pour tous les francophones ? La Française Élise Marie en témoigne dans Aquilon. Attirée par l’aventure, elle a traversé l’Atlantique pour étudier à l’Université de Calgary. Camionneuse, comptable, puis menuisier, elle conduit aujourd’hui les personnes aux besoins particuliers en attendant de soigner une vilaine blessure. Aujourd’hui heureuse et mariée, si elle n’envisage absolument pas un retour en France, elle est devenue une grande protectrice de la francophonie : « je suis à la fois Canadienne et Française » !

Audiovisuel : La Francophonie soutient 42 productions du Sud en 2012

En 2012, 42 productions (21 programmes audiovisuels et 21 films) représentant 16 pays du Sud recevront une aide d’un montant de 880.000 euros du Fonds francophone de production audiovisuelle. Le Soleil revient sur la première sélection effectuée par les deux commissions Cinéma et Télévision du Fonds. Il permet de financer annuellement environ 100 heures de films et de programmes audiovisuels faisant appel aux capacités créatrices et techniques des pays francophones du Sud.

Conférence / Sommet de la Francophonie au Congo : Le Parlement africain assuré de la présence de François Hollande

Jean-Claude Kessé, président du Parlement Africain, évoque dans Abidjan.net les coulisses de la 11ème conférence international organisée par le Parlement Africain, grand rassemblement d’organisations nationales de la société civile africaine et d’organisations non-gouvernementales. Ce sommet a été l’occasion d’aborder des questions primordiales pour le continent, comme la situation en RDC, en Côte d’Ivoire et au Mali. Jean-Claude Kessé a également réaffirmé sa volonté de maintenir le prochain sommet de la Francophonie en RDC malgré les troubles qui touchent le pays, notamment depuis qu’il a reçu la confirmation de la présence de François Hollande : « Le Congo, de par sa superficie, est important pour la Francophonie”.

La langue française ? Elle rayonne toujours et grâce aux écrivains francophones

Et si les écrivains francophones étaient les principaux artisans de la défense de la langue française ? Réponse dans la chronique sur la francophonie d’Axel Maugey, à écouter en ligne sur Canalacademie. À l’image d’Hector Bianciotti, écrivain Franco-Argentin, les œuvres des écrivains francophones et francophiles, disparus ou vivants, contribuent à alimenter la passion pour le français. De Carlos Fuentes à Octavio Paz en Amérique Latine, des œuvres d’Akira Mizubayashi en Asie, ou d’Amin Maalouf au Proche-Orient, un peu partout dans le monde le français progresse. C’est peut être le monde universitaire qui est le plus symbolique de ce dynamisme, comme en témoigne l’ouverture de cinq nouvelles classes au lycée Français de Bruxelles, ou des partenariats entre l’Université de Wuhan et les meilleures écoles de France.

Francophonie : des élèves cambodgiens récompensés

Une remise de prix a eu lieu le 12 juillet à Phnom Penh pour récompenser des élèves cambodgiens qui ont participé à un concours international soutenu par la Francophonie. On retrouve dans Asie-Info tous les détails du concours : le concours scolaire Philippe-Senghor, soutenu notamment par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), consiste à raconter et à illustrer par des dessins une histoire commencée par un écrivain. La romancière tunisienne Emma Belhaj Yahia a prêté sa plume pour l’édition 2011-2012. Rappelons que le Cambodge est avec le Laos et le Vietnam, l’un des trois pays d’Asie du sud-est membres de la Francophonie. La Thaïlande est inscrite en tant que membre-observateur depuis 2008.

Publications associées
Archives

La Gazette - N°150 -

Téléchargez –  La Gazette n°150 – …
En savoir plus, lire la suite
Archives

A suivre, juin 2014

12 juin-13 juillet Brésil : 20e Coupe du monde de football 29 juin – 28 juillet Monde : célébrations du Ramadan s’achevant le 28 juillet par les célébrations de l’Aïd al-Fitr (fête de la rupture). 4 au 5 juin Belgique : sommet du G7 à Bruxelles 6 juin Mauritanie : ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 21 juin 21 juin Mauritanie : premier tour de l’élection présidentielle. 24 juin Canada : Fête nationale du Québec. 25 juin Slovénie/Croatie : commémoration de l’Indépendance (1991).
En savoir plus, lire la suite
Archives

A suivre en avril 2014

4 avril Angola : 12e anniversaire de la fin de la guerre civile. Sénégal : fête de l’Indépendance, défilé militaire à Dakar. 5 avril Thaïlande : reprise des élections à Bangkok et dans les provinces de Narathiwat, Pattani, Prachuap Khiri Khan et Yala 6 avril Hongrie : élections législatives à un tour. 7 avril Canada : élections législatives. 7 au 13 avril Rwanda : semaine de commémoration du 20e anniversaire du génocide 13 avril Monde catholique : Semaine sainte. Algérie : fin de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril.
En savoir plus, lire la suite