3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Archives

Vu sur le web n°45 du Forum Francophone des Affaires du 17 septembre 2012

Vietnam et Suisse renforcent la coopération multiforme

À l’occasion de sa visite en Suisse, le vice-Premier ministre du Vietnam Nguyen Thien Nhan a appelé à une plus grande coopération économique entre les deux pays, comme le rapporte Vietnam+. Si les échanges commerciaux ont atteint 2,959 milliards de dollars l’année dernière, il a notamment regretté que les relations de commerce « ne soient pas aussi bonnes que les relations politiques entre le Vietnam et la Suisse ». Il a ainsi lancé un appel aux entreprises suisses à investir dans son pays, notamment dans le domaine pharmaceutique ou de la finance. Il a également profité de sa rencontre avec le conseiller fédéral de l’Economie, Johann Schneider-Ammann, pour poser les bases d’un accord de libre-échange entre les deux pays.

Le FMI prêt à relancer l’aide économique à l’Egypte

Plus d’un an après la « Révolution du Nil », le FMI tente de redonner confiance aux investisseurs qui ont fui le pays. Comme le rappelle Les Echos, depuis le début de l’année les négociations sont entamées entre le FMI et le Caire afin de donner du crédit aux réformes économiques, et éviter au pays de sombrer dans la crise économique et budgétaire. Les choses se sont accélérées ce weekend avec la venue d’une délégation pour reprendre les discussions et négocier les conditions d’un prêt d’environ 3,2 milliards de dollars.

Les entreprises françaises invitées à investir en Belgique: pourquoi ?

Alors que la Chambre française de commerce et d’industrie de Belgique (CFCIB) a édité un document envoyé aux 114 Chambres de commerce et d’industrie (CCI) en France qui met en avant les atouts de la Belgique comme terre d’investissements pour les entrepreneurs français, RTL Info pose la question : pourquoi investir en Belgique ? La Belgique ne manque effectivement pas d’atouts : une main-d’oeuvre hautement qualifiée, polyglotte et productive, un environnement économique très dynamique et internationalisé, et un contexte fiscal favorable. Sans nul doute ces atouts peuvent expliquer les 1.700 filiales d’entreprises françaises installées en Belgique.

Le PIB de l’industrie canadienne des TIC a crû de 3,1 % en 2011

Selon DirectionInformatique, le produit intérieur brut (PIB) de l’industrie canadienne des TIC a crû plus rapidement que celui de l’ensemble de l’économie du pays en 2011. Industrie Canada a en effet publié en août des chiffres très encourageants : la valeur de tous les biens et services produits par l’industrie des TIC en 2011 a progressé de 3,1 % en 2011 pour atteindre 62,7 milliards de dollars, lui qui était de 60,8 milliards de dollars en 2010. Pendant ce temps, le PIB de l’ensemble de l’économie canadienne progressait de 2,6 %. Seule ombre au tableau, l’emploi dans l’industrie des TIC a reculé de 0,4 % en 2011 pour se situer à 556 000 travailleurs.

«Stratégie de Maroc Numeric 2013 : un premier bilan globalement positif»

Abdelkader Aâmara, ministre du Commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies du Maroc revient dans Le Matin sur le plan ambitieux lancé en octobre 2009 par le gouvernement, « Maroc Numeric 2013 ». Destiné à ériger le pays en véritable hub technologique, c’est l’heure des premiers bilans. Pour le ministre, « le numérique devient un maillon de la chaîne de développement technologique et économique” du Maroc, et se satisfait de la “démocratisation des TIC”. Cependant il estime également « qu’il faut aller plus loin encore » et annonce la préparation « d’une deuxième phase du plan ».

La Tunisie appelée à adopter un programme de reformes structurelles pour assurer la croissance de son économie

Et si l’industrie numérique sauvait l’économie tunisienne ? C’est en tout cas ce qu’estime Tunisienumérique, à partir d’une note d’information au public (NIP) publié par le FMI. Selon cette note, "le potentiel de croissance économique de la Tunisie à moyen terme reste favorable, mais pour libérer ce potentiel il est nécessaire d’adopter un programme de réformes structurelles pour promouvoir les investissements privés". Pour cela, le FMI conseille une maitrise des dépenses publiques et d’importantes réformes axées vers les TIC.

La Grèce veut créer des zones économiques spéciales

Alors que le pays entame sa cinquième année de récession, le gouvernement grec a annoncé fin août son intention de créer des zones économiques spéciales pour attirer l’investissement privé et sortir le pays de la crise. D’après Le Nouvel Observateur, en s’installant dans ces zones, les investisseurs bénéficieraient d’avantages sur le plan fiscal et administratif. Le ministre du Développement économique Costis Hatzidakis a ainsi déclaré : "nous pensons que ces zones vont dynamiser l’économie réelle par la création d’un régime spécial pour attirer l’investissement et susciter des exportations". Une solution pour sortir de la crise ?

Publications associées
Archives

La Gazette - N°150 -

Téléchargez –  La Gazette n°150 – …
En savoir plus, lire la suite
Archives

A suivre, juin 2014

12 juin-13 juillet Brésil : 20e Coupe du monde de football 29 juin – 28 juillet Monde : célébrations du Ramadan s’achevant le 28 juillet par les célébrations de l’Aïd al-Fitr (fête de la rupture). 4 au 5 juin Belgique : sommet du G7 à Bruxelles 6 juin Mauritanie : ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 21 juin 21 juin Mauritanie : premier tour de l’élection présidentielle. 24 juin Canada : Fête nationale du Québec. 25 juin Slovénie/Croatie : commémoration de l’Indépendance (1991).
En savoir plus, lire la suite
Archives

A suivre en avril 2014

4 avril Angola : 12e anniversaire de la fin de la guerre civile. Sénégal : fête de l’Indépendance, défilé militaire à Dakar. 5 avril Thaïlande : reprise des élections à Bangkok et dans les provinces de Narathiwat, Pattani, Prachuap Khiri Khan et Yala 6 avril Hongrie : élections législatives à un tour. 7 avril Canada : élections législatives. 7 au 13 avril Rwanda : semaine de commémoration du 20e anniversaire du génocide 13 avril Monde catholique : Semaine sainte. Algérie : fin de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril.
En savoir plus, lire la suite