3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Tendances économiques

Observatoire du tourisme francophone du 29 mars.

Le Luxembourg progresse et la Suisse reste au top

Dans l’étude 2011 du Forum économique mondial, le Luxembourg est passé de la 23e à la 15e place des nations touristiques les plus compétitives, une progression inégalée. Selon lessentiel.lu, la Suisse garde la première position, tandis que l’Allemagne (2e) et la France (3e) gagnent chacune une place. A l’échelle européenne, le Luxembourg occupe la 10e place des pays les plus hospitaliers, derrière les Pays-Bas. A la suite de ce classement,tdg, fait un zoom sur les forces et faiblesses de la Suisse. Pour Carlos Amman associé-gérant du cabinet de conseil en stratégie international Booz & Company qui a collaboré à cette étude : "La force du franc Suisse ne joue certes pas en faveur de la compétitivité du pays, mais elle représente en même temps un défi permanent, qui oblige l’industrie suisse du tourisme à sans cesse renouveler ses idées et à se dépasser".

 

 

La suisse un modèle pour le Liban

Selon Tourmag, un workshop réunissant jeudi dernier 13 professionnels nationaux fut l’occasion de faire le point sur l’ascension touristique du Pays du Cèdre. Serge Akl, directeur de l’office du tourisme de Liban, à Paris rappelle que le pays est une destination sûre, au patrimoine culturel préservé. Cependant, il admet que l’instabilité politique de ses voisins ne favorise pas le choix du Liban comme destination touristique. Le Liban souhaite néanmoins retrouver rapidement son image de Suisse du Moyen-Orient.

 

 

Quelles sont les préférences des français en matière de tourisme ?

Sudouest relaie une étude réalisée par l’institut CCMBenchmark : 61 % des Français préfèrent les vacances à la plage, plutôt qu’à la campagne (20%) et à la montagne (19%). Pour 1/3, elles auront lieu hors des frontières. Avec la révolution des les pays arabes, c’est l’Espagne, l’Italie et la Grèce qui deviennent prisées. Mais surtout, l’heure est à la prévoyance. 24% des Français disent en effet avoir déjà réservé leur lieu de vacances et 16 % s’y prendront au moins deux mois à l’avance.

 

 

Au Canada, le Nouveau Brunswick veux séduite les Français.

Après avoir lancé le site Voyageenterreacadienne.fr, en 2010, le nouveau Brunswick tiendra son propre stand lors du prochain Salon Mondial di Tourisme entre le 17 et le 21 mars prochain, à la porte de Versailles. Quatre thématiques seront mises en avant. La première est historique ; c’est l’Acadie bien sûr, une manière de rappeler aux Français qu’ils ont aussi des cousins au Nouveau Brunswick, où 1/3 des 750 000 habitants est francophone.

 

 

L’explosion du tourisme en Asie menace certaines merveilles architecturales.

Pour Lexpress, malgré les revenus générés par le tourisme, certains s’inquiètent pour l’avenir du patrimoine architectural asiatique souvent classé par l’Unesco. Les sites sont peu protégés à l’instar du temple d’Angkor Wat, qui a vu passer plus d’un million de visiteurs en 2010 soit un quart de plus que l’année précédente. Par exemple les touristes vagabondent à leur guise dans les ruines du XIIe siècle, grimpant sur les pierres, s’appuyant sur les murs. Selon Global Heritage Fund, organisation américaine qui tente de protéger les sites classés dans les pays en développement, "Angkor est fortement en danger à cause de ce manque de contrôle".

Publications associées
Tendances économiques

Edito Tourisme

Djerba sera la capitale mondiale de la francophonie en novembre 2021, si le contexte sanitaire permet à la Tunisie d’accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Sarra Maâouia a rappelé à cette occasion que l’espace francophone constitue un territoire de relations économiques et commerciales privilégiées, par son histoire et par sa langue.  C’est le moment de se souvenir que le français est la langue du Tourisme, et mon Edito de septembre 2017 sur ce thème est plus que jamais d’actualité. …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diasporas africaines, mobile money, quel avenir ? - Ares & Co

Ares_202001_AC_AfriqueTélécharger …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diaspora et Mobile Money : un vivier de croissance pour le continent africain - Ares & Co

Tant en France que dans les pays africains, il existe une prise de conscience bien réelle de l’importance de la diaspora et du rôle qu’elle peut jouer notamment comme accélérateur des économies du continent. Si toutes les générations diasporiques n’ont pas le même rapport à l’Afrique  – les anciennes générations se sentent « redevables », quand les nouvelles générations envisagent davantage l’Afrique comme une terre d’opportunité – une constante demeure : les transferts d’argent vont croissants. Même si l’essentiel des transferts réalisés vers l’Afrique sert encore à subvenir aux besoins des familles, les questions de développement économique local et de créations d’activités sont ouvertement discutées au sein des plus jeunes générations. …
En savoir plus, lire la suite