3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Tendances économiques

Observatoire du tourisme francophone du 9 mars

La Suisse est en vogue

En Suisse, l’année 2010 a vu une augmentation de la fréquentation des lieux d’hébergement de 2,1%, soit 33.763.847 nuitées, dont 14.683.178 les Suisses et 19.080.669 effectuées par des étrangers. Selon French.cri, les touristes chinois ont doublé leur nombre de nuitées en 2010, mais les marchés prioritaires et stratégiques sont plutôt situés en Russie, en Pologne, au Brésil, en Inde, et dans les Etats de Golfe.

 

 

Des objectifs ambitieux pour la Réunion

Le tourisme à la Réunion est clef pour l’économie de l’île, c’est pourquoi le nouveau président du conseil régional a déclaré vouloir attirer 600 000 touristes par an à partir de 2014. Lexpansion précise qu’en 2010 à peine 450 000 visiteurs sont venus sur le "caillou", dont plus de 50 % d’"affinitaires", c’est-à-dire des métropolitains qui rendent visite à leurs familles.

 

 

Un nouveau portail destiné aux professionnels du tourisme

Selon Marocjournal, le groupe français "TourMag.com", portail destiné aux professionnels du tourisme en France, vient de mettre en ligne un site Internet dédié à l’actualité touristique au Maroc. Le choix du Maroc pour sa première implantation à l’étranger est dicté par le souci du Groupe de "disposer d’un nouveau segment de croissance dans un pays francophone avec une relation forte en termes de business en tourisme".

 

 

Le tourisme est-il assez pris au sérieux en France ?

Dans un rapport remis au secrétaire d’Etat au tourisme, Frédéric Lefebvre, une étude détaillée montre, chiffres à l’appui, le poids essentiel de cette filière économique en termes de recettes, d’emplois, de parts de la croissance. Pourtant d’après La-croix, La France est toujours la première destination mondiale en nombre de visiteurs touristiques étrangers mais a été dépassée par l’Espagne en ce qui concerne le montant des recettes. Ainsi les spécialistes du secteur insistent principalement sur l’urgence d’améliorer l’offre. Il existe néanmoins, en France, de grands groupes dans le secteur, comme Nouvelles Frontières, leader sur son segment. Selon Lefigaro, le groupe compte aujourd’hui plus de 2 500 employés avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,03 milliard d’euros.

 

 

Le premier Forum Mondial du Tourisme à Andorre

Comme nous vous le soulignons sur le site officiel du Forum Francophone des Affaires, le premier Forum Mondial du Tourisme a eu lieu les 6 et 7 Mars 2011. L’événement regroupera des décideurs du monde entier appartenant aux différentes composantes du secteur du tourisme et des dirigeants économiques et politiques. Plusieurs conférences sont prévues, notamment sur le tourisme responsable et le rôle du tourisme dans la reprise durable de l’économie. Rappelons d’ailleurs l’importance du tourisme dans l’économie mondiale : le secteur étant, par exemple, à l’origine de 7% des emplois dans le monde.

 

 

Un concours Européen des destinations touristiques d’excellence

La commission européenne organise un concours visant à promouvoir et accélérer le développement de destinations touristiques européennes. La clôture des candidatures se fera le 31 mars, pour une annonce des résultats en juin 2011. Le lauréat bénéficiera des supports de la Commission européenne et de ses partenaires ainsi qu’un film promotionnel de présentation. Plus d’informations sur le site tourisme.gouv.fr et sur le Journal de l’EcoTourisme.

Publications associées
Tendances économiques

Edito Tourisme

Djerba sera la capitale mondiale de la francophonie en novembre 2021, si le contexte sanitaire permet à la Tunisie d’accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Sarra Maâouia a rappelé à cette occasion que l’espace francophone constitue un territoire de relations économiques et commerciales privilégiées, par son histoire et par sa langue.  C’est le moment de se souvenir que le français est la langue du Tourisme, et mon Edito de septembre 2017 sur ce thème est plus que jamais d’actualité. …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diasporas africaines, mobile money, quel avenir ? - Ares & Co

Ares_202001_AC_AfriqueTélécharger …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diaspora et Mobile Money : un vivier de croissance pour le continent africain - Ares & Co

Tant en France que dans les pays africains, il existe une prise de conscience bien réelle de l’importance de la diaspora et du rôle qu’elle peut jouer notamment comme accélérateur des économies du continent. Si toutes les générations diasporiques n’ont pas le même rapport à l’Afrique  – les anciennes générations se sentent « redevables », quand les nouvelles générations envisagent davantage l’Afrique comme une terre d’opportunité – une constante demeure : les transferts d’argent vont croissants. Même si l’essentiel des transferts réalisés vers l’Afrique sert encore à subvenir aux besoins des familles, les questions de développement économique local et de créations d’activités sont ouvertement discutées au sein des plus jeunes générations. …
En savoir plus, lire la suite