3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Tendances économiques

Observatoire du tourisme francophone du 20 mai 2011

L’état le plus francophone des Etats-Unis plébiscité par les touristes

Selon Tourmag, le nombre de visiteurs à la Nouvelle Orléans a augmenté de 10,7% par rapport à 2009. Malgré la marée noire qui a touché les côtes de la Louisiane en 2010 et l’ouragan Katrina la fréquentation dépasse pour la 1ère fois les 8 millions de touristes depuis 2005. De nombreux évènements attirent les touristes à l’internationale tels que le Carnaval de Mardi Gras et le festival de Jazz. On note que le marché français est en augmentation en Louisiane avec 88 000 visiteurs en 2010.

 

 

Les touristes étrangers afflux dans les hôtels français

Capital rappelle que la crise a fortement affecté le secteur du tourisme en France. Cependant si l’on en croit le dernier bilan de l’Insee la fréquentation des hôtels a rebondi de 2,2%, en partie grâce à l’afflux des clients étrangers en provenance des pays émergents. Cette reprise a toutefois bénéficié essentiellement aux établissements très haut de gamme type 4 et 5 étoiles. La tendance est la même du côté du camping, où la hausse de la fréquentation a concerné uniquement les 3 et 4 étoiles. A l’inverse, l’hôtellerie traditionnelle (jusqu’à 2 étoiles) a dû réduire le parc de chambres, afin d’améliorer sa rentabilité.

 

 

Ecotourisme : la nature au cœur du tourisme

L’association des voyageurs et voyagistes éco-responsables (VVE) vient de lancer son site, pour un tourisme différent. Il prône un tourisme axé sur la nature à tendance éducative et visant à protéger le patrimoine humain, naturel et culturel. Selon Tourmagazine, des voyagistes français spécialisés en séjour et randonnées éco-responsables proposent des offres originales telles que « Séjours nature hiver » ou « voyages 5 sens ». Les destinations sont diverses, on y retrouve aussi bien la France « les Cévennes côté chataignes » que le Bénin « Restauration de l’habitat des primates ».

 

 

L’émergence du tourisme culturel au Sénégal

L’Agence presse senegal rapporte que lors de l’inauguration du Grand Théâtre, le président Abdoulaye Wade a annoncé la construction d’un Parc culturel appelé à faire émerger le tourisme et les industries culturelles du Sénégal. Cet ensemble sera constitué des infrastructures suivantes : le Musée d’art contemporain, la Bibliothèque nationale, les Archives nationales, l’Ecole des Beaux-Arts, l’Ecole d’architecture et le Palais de la musique. Il précise que les travaux du Musée des civilisations noires débuteront avant la fin de l’année 2011. Ainsi le président souhaite que ces « 7 merveilles » augmentent l’attractivité de Dakar.

 

 

Les villes attrayantes du Vietnam

Selon VietnamPlus, les lecteurs du magazine de tourisme anglais "Wanderlust" ont élu l’ancienne cité de Hôi An en 2e place des dix villes touristiques de premier ordre du monde. De plus récemment, la baie de Ha Long a été élue dans le "Top ten" des destinations de croisières les plus attrayantes du monde par les lecteurs du magazine, anglais aussi, "Lonely Planet".

 

 

Le Gabon va se doter d’une société nationale d’hôtellerie et du tourisme

un projet de décret portant création et organisation de la société gabonaise d’hôtellerie et du tourisme (SGHT) a été adopté par le gouvernement gabonais lors du conseil des ministres du 28 avril dernier. Le pays enregistre actuellement, en effet, un déficit en capacité d’accueil et son secteur touristique comporte d’énormes potentialités qu’il convient de développer. Force est de constater que ce pays dispose d’une diversité de paysages avec une nature bien conservée, des animaux qui comptent parmi les plus spectaculaires de la planète (éléphants, gorilles, chimpanzés ou buffles dans la forêt, hippopotames, lamantins ou crocodiles dans les fleuves ; baleines à bosse, dauphins ou tortues luths en mer) et d’un kaléidoscope culturel caractérisé par une multitude d’ethnies qui sont autant de terreaux pouvant servir au développement d’une activité touristique plus intensifiée. Selon Gaboneco, la SGHT comprendra un conseil d’administration et une direction générale.

 

 

Le tourisme à Montréal se porte bien

D’après argent canoe, les grands hôteliers de la métropole ont enregistré une augmentation de 5,1 % du taux d’occupation de leurs chambres. La tendance à la hausse se maintient, lors de la dernière saison estivale les grands hôteliers de Montréal avaient vu le taux d’occupation de leurs chambres croître de 8 %.

 

 

Le gouvernement congolais et une ONG américaine développent l’éco-tourisme

Selon Afrique jet, le gouvernement congolais et une ONG américaine, dénommée ‘Congo Conservation Company’ viennent de signer une convention de concession pour le développement de l’écotourisme dans le parc national d’Odzala-Kokoua, au nord du Congo et pour la modernisation du sanctuaire de gorilles de Lossi, au nord de la capitale pour une durée de 25 ans. A travers cette convention, l’ONG américaine s’engage à respecter la législation forestière en vigueur, les prescriptions du plan d’aménagement et le règlement intérieur, ainsi que l’investissement de 5% de son chiffre d’affaires en faveur d’un fonds destiné au développement des populations locales.

Publications associées
Tendances économiques

Edito Tourisme

Djerba sera la capitale mondiale de la francophonie en novembre 2021, si le contexte sanitaire permet à la Tunisie d’accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Sarra Maâouia a rappelé à cette occasion que l’espace francophone constitue un territoire de relations économiques et commerciales privilégiées, par son histoire et par sa langue.  C’est le moment de se souvenir que le français est la langue du Tourisme, et mon Edito de septembre 2017 sur ce thème est plus que jamais d’actualité. …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diasporas africaines, mobile money, quel avenir ? - Ares & Co

Ares_202001_AC_AfriqueTélécharger …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diaspora et Mobile Money : un vivier de croissance pour le continent africain - Ares & Co

Tant en France que dans les pays africains, il existe une prise de conscience bien réelle de l’importance de la diaspora et du rôle qu’elle peut jouer notamment comme accélérateur des économies du continent. Si toutes les générations diasporiques n’ont pas le même rapport à l’Afrique  – les anciennes générations se sentent « redevables », quand les nouvelles générations envisagent davantage l’Afrique comme une terre d’opportunité – une constante demeure : les transferts d’argent vont croissants. Même si l’essentiel des transferts réalisés vers l’Afrique sert encore à subvenir aux besoins des familles, les questions de développement économique local et de créations d’activités sont ouvertement discutées au sein des plus jeunes générations. …
En savoir plus, lire la suite