3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Tendances économiques

Observatoire du tourisme francophone du 9 novembre 2011

Frédéric Lefebvre défend le tourisme au T20

A l’issue d’une réunion des ministres du tourisme des vingt principales économies (T20),le Figaro rapporte les propos de M. Lefvebre sur l’importance de ce secteur dans l’économie mondiale. Avec bientôt plus d’un milliard de touristes, le chiffre des retombées de cette activité devrait atteindre 5% du PIB mondial, 9% en comptant ses effets indirects. Reléguée au troisième rang derrière les Etats-Unis et l’Espagne en termes de recette, la France devrait accentuer son encouragement aux professionnels du secteur.

 

Tourisme dans l’Union européenne : vers un label de qualité “Europe”

L’Europe est la première destination touristique mondiale. Pour renforcer cette position et poursuivre le développement de l’attractivité, le Parlement Européen vient d’adopter une résolution portant sur la création d’un label de « qualité » Europe. Les objectifs principaux sont le soutien aux activités locales et la mise en place d’un système unique et fiable de classification des hôtels indique Euronews.

 

L’Ile-de-France veut séduire les touristes provinciaux

Le Comité Régional de Tourisme d’Ile- de-France envisage de renforcer son attractivité en prévision d’une année 2012 chargée, nous annonce Metro France. Des Jeux Olympiques de Londres, à l’absence du salon du Bourget, le CRT mise sur la visite des Français de Province habitant à moins de quatre heures de Paris. Pour ce faire, de nombreuses offres « package » vont être définies en partenariats avec les professionnels du tourisme.

 

L’office du tourisme de Lyon révolutionne son site

A l’instar de Paris, Lyon souhaite attirer à elle un nombre croissant de touristes.Metro France nous informe que l’office du tourisme de Lyon va mettre en place courant novembre un site internet participatif. L’objectif visé est d’amener les professionnels du tourisme, les journalistes et étudiants ainsi que les visiteurs à contribuer au rayonnement de l’agglomération.

 

Un pacte demande plus de développement durable dans la politique touristique

L’association Acteurs du Tourisme durable (ATD) a publié un pacte de six mesures pour demander aux candidats à la présidentielle que le développement durable soit placé au coeur de l’action publique en matière de tourisme en France. Inspiré de la démarche de Nicolas Hulot et du pacte Ecologique, ce pacte se veut une campagne d’interpellation et de sensibilisation des décideurs politiques et des citoyens, nous indique Romandie.

 

Lancement à Marseille de la première base province d’Air France

Afin de contrer les compagnies "low cost", Air France a relayé auprès de l’AFP avoir ouvert sa première base province à l’aéroport Marseille Provence. Treize nouvelles destinations sont programmées en France, en Europe, dans le bassin méditerranéen et au Maroc. Après Marseille, laboratoire de cette nouvelle offre, Nice et Toulouse devraient accueillir une base province au printemps 2012, avant Bordeaux à l’été.

 

La 23ème édition du salon international tourisme voyages de Montréal fait le plein.

Les professionnels du tourisme se sont réunis pour présenter plus de 200 destinations aux nombreux visiteurs. Parmi les nouveautés, l’exploration du monde amérindien a particulièrement attiré l’attention, nous informe Canoe. De plus, de nombreuses conférences sur l’histoire des Mayas, la cuisine coréenne ou bien encore les croisières de luxe vers le Ponant ont rythmé ce salon et offert aux visiteurs un avant-goût de leurs futurs destinations.

 

Tourisme : le Maroc reçoit une clientèle de moins en moins dépensière

La vie eco nous détaille qu’avec la crise, le secteur du tourisme marocain reçoit une nouvelle clientèle moins dépensière. Les séjours dans les établissements classés sont en baisse, les touristes consomment moins, leur comportement actuel est différent de celui des années 80 et 90, ils font attention à leurs achats et sont plus regardants sur leur qualité. Aujourd’hui plus attirés par les produits bio, du terroir et par le commerce équitable, ils incitent les artisans à s’aligner sur leurs désirs.

 

Tourisme : Madagascar à la vice-présidence de l’OMT

La Grande île a été élue vice-présidente de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Cette place stratégique rassure les politiques et les professionnels du tourisme. Avec la crise, Madagascar a perdu beaucoup de visiteurs néanmoins l’optimisme est de mise car cette place à l’OMT assure une visibilité et une crédibilité importante, estime l’Express de Madagascar.

Publications associées
Tendances économiques

Edito Tourisme

Djerba sera la capitale mondiale de la francophonie en novembre 2021, si le contexte sanitaire permet à la Tunisie d’accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Sarra Maâouia a rappelé à cette occasion que l’espace francophone constitue un territoire de relations économiques et commerciales privilégiées, par son histoire et par sa langue.  C’est le moment de se souvenir que le français est la langue du Tourisme, et mon Edito de septembre 2017 sur ce thème est plus que jamais d’actualité. …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diasporas africaines, mobile money, quel avenir ? - Ares & Co

Ares_202001_AC_AfriqueTélécharger …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diaspora et Mobile Money : un vivier de croissance pour le continent africain - Ares & Co

Tant en France que dans les pays africains, il existe une prise de conscience bien réelle de l’importance de la diaspora et du rôle qu’elle peut jouer notamment comme accélérateur des économies du continent. Si toutes les générations diasporiques n’ont pas le même rapport à l’Afrique  – les anciennes générations se sentent « redevables », quand les nouvelles générations envisagent davantage l’Afrique comme une terre d’opportunité – une constante demeure : les transferts d’argent vont croissants. Même si l’essentiel des transferts réalisés vers l’Afrique sert encore à subvenir aux besoins des familles, les questions de développement économique local et de créations d’activités sont ouvertement discutées au sein des plus jeunes générations. …
En savoir plus, lire la suite