3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Tendances économiques

Observatoire du tourisme francophone du 02 janvier.

Tourisme d’affaires : futur jackpot pour Angers ?

Angers veut doubler ses retombées économiques pour faire de la ville une porte d’entrée sur la vallée de la Loire, nous informe Ouest France. D’ici janvier 2014, une deuxième entrée pour le parc-expo sera construite mais également un nouveau centre des congrès et plusieurs hôtels. « Il s’agit d’accompagner l’évolution des grands salons internationaux accueillis à Angers », estime Jean-Claude Bachelot, élu de la ville.

 

Plus de 7,7 millions de Français sont partis en vacances entre novembre 2010 et octobre 2011

Les tour-opérateurs membres du Ceto (Association de Tour-Opérateurs) ont fait voyager 7,76 millions de clients, soit une hausse de l’activité de 1,9% par rapport à la même période un an plus tôt, d’après le baromètre annuel de l’activité tour operating pour l’année 2011, rapporte Le Parisien. En moyenne, ces clients ont dépensé 393€ (+3,6% sur une année), privilégiant les voyages long-courriers à l’inverse des moyen-courriers impactés par les troubles au Maghreb et au Moyen-Orient.

 

Les islamistes égyptiens tentent de rassurer l’industrie du tourisme

Le Parti de la liberté et de la justice, issu des Frères musulmans et arrivé en tête des législatives, a tenu une conférence au Caire sur le thème du soutien au tourisme. Avec 15 millions de visiteurs en 2010, le tourisme est un secteur économique clé en Egypte où il emploie 10% de la population active et constitue une source de devises conséquente. Selon RFI, l’inquiétude viendrait plutôt des salafistes du parti al-Nour, arrivés deuxième aux élections et privilégiant un « tourisme halal » plus contraignant.

 

Sport-tourisme-économie : le trio gagnant des Master Games à Nice en 2015

En septembre dernier, l’IMGA (International Masters Games Association) a désigné la ville de Nice comme hôte de l’édition 2015 des European Masters Games. Nice est la 1re ville en France à accueilllir ce grand événement populaire sportif. Sur son site, Nice premium détaille les retombées attendues de cet évènement ouvert à tous et principalement aux « vétérans ».

 

La Picardie reçoit le prix national du e-tourisme

Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie et président du Comité régional du tourisme de Picardie, s’est vu remettre le prix national du e-tourisme de la meilleure présence en ligne. Le jury s’est basé exclusivement sur l’analyse chiffrée de la présence en ligne des régions françaises via leurs sites internet et le web social. La Picardie s’est classée première région française devant la Lorraine et l’Alsace, pour sa campagne de promotion collective sur les réseaux et médias sociaux particulièrement innovante, nous informe L’Aine nouvelle.

 

En plus du tourisme Thermal, Sétif s’oriente vers le tourisme d’affaires : Aïn El Fouara, le Dubaï algérien…

Sétif, la capitale des Hauts-Plateaux, ambitionne de devenir la capitale du tourisme algérien. Les investisseurs privés de la wilaya ont investi pour plus de 8,3 milliards de dinars dans la construction d’infrastructures hôtelière de standing annonce L’expressiondz. Smaïl Mimoune, ministre du Tourisme et de l’Artisanat s’enthousiasme devant l’avenir radieux qui s’offre à cette région.

 

Luxembourg/Saison touristique 2011 : une année plutôt satisfaisante

Malgré une météo capricieuse, la majorité des acteurs touristiques ont faits de bons résultats et sont contents de leur saison. L’enquête de l’Office national du tourisme réalisée auprès de 49% des acteurs démontre une tendance positive, rapporte Le Quotidien. Le journal détaille les chiffres par secteur et insiste sur les innovations à venir : nouveau système des fiches d’hébergement électronique pour de meilleurs statistiques, et l’instauration d’un nouveau statut pour classer les établissements et offrir une transparence accrue pour guider le client des ses choix.

 

Tourisme : le sud de Madagascar a de nouveau la côte

Après deux années de vache maigre, les touristes se pressent à nouveau à Madagascar, s’enthousiasme Zinfos974. L’Express de Mada note une belle augmentation du chiffre des agences de voyages sur la destination, parfois passé du simple au double par rapport à l’année 2010. Certaines agences auraient même du mal à caser les voyageurs dans les régions du Sud particulièrement prisées ainsi que dans les zones balnéaires, à l’image de Nosy Be et Sainte-Marie.

 

Le fondateur d’EasyJet veut une low cost africaine

Stelios Haji-Ioannou, fondateur d’EasyJet, se lance un nouveau défi : investir le continent africain. L’homme d’affaires britannique contrôle 38% du capital d’EasyJet à travers son holding EasyGroup et compte se servir de son expérience pour lancer une compagnie à bas coûts à l’échelle de l’Afrique. Le site Pros du tourisme analyse cet engagement audacieux pour l’instant à l’état de projet. Le principal risque de cette entreprise sera la concurrence de son ancien agence Easy Jet…

 

900 000 $ investis dans le tourisme à Montréal

L’industrie touristique montréalaise profitera d’une enveloppe de 900 000 $ d’ici 2014 afin de développer davantage son offre et d’attirer plus de visiteurs, rapporte Metro. Le ministère du Tourisme, Tourisme Montréal et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal investiront chacun 300 000 $ pour «soutenir la réalisation de projets qui auront un apport significatif à l’industrie touristique et à l’économie de la région de Montréal».

Publications associées
Tendances économiques

Edito Tourisme

Djerba sera la capitale mondiale de la francophonie en novembre 2021, si le contexte sanitaire permet à la Tunisie d’accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Sarra Maâouia a rappelé à cette occasion que l’espace francophone constitue un territoire de relations économiques et commerciales privilégiées, par son histoire et par sa langue.  C’est le moment de se souvenir que le français est la langue du Tourisme, et mon Edito de septembre 2017 sur ce thème est plus que jamais d’actualité. …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diasporas africaines, mobile money, quel avenir ? - Ares & Co

Ares_202001_AC_AfriqueTélécharger …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diaspora et Mobile Money : un vivier de croissance pour le continent africain - Ares & Co

Tant en France que dans les pays africains, il existe une prise de conscience bien réelle de l’importance de la diaspora et du rôle qu’elle peut jouer notamment comme accélérateur des économies du continent. Si toutes les générations diasporiques n’ont pas le même rapport à l’Afrique  – les anciennes générations se sentent « redevables », quand les nouvelles générations envisagent davantage l’Afrique comme une terre d’opportunité – une constante demeure : les transferts d’argent vont croissants. Même si l’essentiel des transferts réalisés vers l’Afrique sert encore à subvenir aux besoins des familles, les questions de développement économique local et de créations d’activités sont ouvertement discutées au sein des plus jeunes générations. …
En savoir plus, lire la suite