3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Tendances économiques

Observatoire du tourisme francophone du 15 mars 2012

Bilan en demi-teinte pour le tourisme au Maroc en 2011

Yabladli rapporte que les révolutions arabes ont eu un impact sur la saison touristique marocaine. Selon les propos du président de l’Observatoire du tourisme Kamal Bensouda, 9,35 millions de personnes ont visité le Royaume courant 2011, (+1% par rapport à 2010), faisant état ainsi d’une stagnation des arrivées. Les perspectives restent toutefois enthousiasmantes puisque l’année 2012 verra l’augmentation des liaisons aériennes vers les destinations marocaines et la conclusion de nouveaux partenariats commerciaux qui relanceront le tourisme marocain.

Le tourisme tunisien se relève d’une période d’instabilité

Avec deux millions de touristes en moins, 3.000 emplois supprimés, une baisse des recettes de 33%, la révolution de 2011 aura eu un impact sévère sur le tourisme tunisien alors que la situation politique est stable et qu’aucun touriste n’a été pris à partie. Les campagnes de communication, pourtant audacieuses, ne sont pas parvenues à relancer l’industrie du tourisme tunisien, rapporte Slate Afrique. Pour la reconquête des coeurs des touristes occidentaux, la Tunisie va désormais parier sur son riche patrimoine naturel et culturel ainsi que sur le tourisme vert. Enfin, les hôtels tunisiens vont monter en gamme : plus petits, ils proposeront des prestations de luxe à une clientèle exigent.

Des visites guidées de Paris solidaires et originales

Innovinthecity signale que l’association "Ca se visite" propose des visites solidaires de Paris. L’association a débuté il y a treize ans dans le quartier de Belleville en proposant des visites animées par des personnes en insertion professionnelle. A la suite de la suppression des emplois-jeunes, l’animation décide de se placer sur le créneau du tourisme éthique et propose des visites dans les quatre coins de la capitale. Aujourd’hui, l’association propose entre deux et huit balades hebdomadaires, avec des formats originaux comme des rallyes pédestres, des chasses au trésor, ou des balades en trottinette.

La journée mondiale des zones humides célèbre l’écotourisme au Cameroun

Mediaterre annonce que le Cameroun a lancé un appel pour une gestion optimale des écosystèmes des zones humides en vue d’un développement durable, à travers l’opération "le tourisme dans les zones humides: une expérience unique"à l’occasion de la journée mondiale des zones humides. Diverses activités sur l’écotourisme, l’utilisation des matériaux locaux et le reboisement des sites touristiques ont été à l’ordre du jour des activités dans les diverses municipalités régionales, avec en vue l’amélioration des comportements des masses.

Découvrir les pays francophones lors du salon mondial du tourisme à Paris

Le Parisien annonce qu’à l’occasion du salon mondial du Tourisme à Paris du 15 au 18 mars prochains, la Fédération nationale des guides-interprètes et conférenciers (FNGIC) proposera, en partenariat avec la mairie de Paris, des visites de plusieurs quartiers de la capitale, permettant de découvrir différents pays du monde. Parmi les pays francophones, les visiteurs pourront découvrir le Québec, dans le coeur de Paris, à Saint-Germain-des-Prés. L’occasion sera donnée de revenir sur les liens fraternels qui lient la France et la province canadienne.

Une autoroute au Maroc pour dynamise le tourisme

Selon Pages Maroc, l’autoroute Fès-Oujda, constituera un atout pour le développement notamment touristique des régions traversées dont la richesse du patrimoine historique et la diversité de paysages en font l’une des plus belles du territoire. Ouverte au public le 25 juillet dernier, cette autoroute constitue le dernier maillon d’un réseau de 1417 km d’autoroutes ouverts à la circulation et qui permettront au Royaume de tenir un rôle prépondérant en tant que pôle d’échanges et de transit entre les différents pays du Maghreb.

Le tourisme à l’Ile Maurice en pleine progression

Afriquinfos rapporte que l’île Maurice a accueilli 964 642 touristes en 2011, soit une augmentation de 3,2% par rapport au chiffre de 934 827 enregistré en 2010, révèlent les chiffres publiés par Statistics Mauritius mardi 28 février. Les échanges régionaux seraient à la source de cette croissance car les arrivées de touristes en provenance d’Afrique ont augmenté de 2,2% à 231 174 arrivées. Les arrivées de touristes devraient augmenter de 1,6% en 2012.

Publications associées
Tendances économiques

Edito Tourisme

Djerba sera la capitale mondiale de la francophonie en novembre 2021, si le contexte sanitaire permet à la Tunisie d’accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Sarra Maâouia a rappelé à cette occasion que l’espace francophone constitue un territoire de relations économiques et commerciales privilégiées, par son histoire et par sa langue.  C’est le moment de se souvenir que le français est la langue du Tourisme, et mon Edito de septembre 2017 sur ce thème est plus que jamais d’actualité. …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diasporas africaines, mobile money, quel avenir ? - Ares & Co

Ares_202001_AC_AfriqueTélécharger …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diaspora et Mobile Money : un vivier de croissance pour le continent africain - Ares & Co

Tant en France que dans les pays africains, il existe une prise de conscience bien réelle de l’importance de la diaspora et du rôle qu’elle peut jouer notamment comme accélérateur des économies du continent. Si toutes les générations diasporiques n’ont pas le même rapport à l’Afrique  – les anciennes générations se sentent « redevables », quand les nouvelles générations envisagent davantage l’Afrique comme une terre d’opportunité – une constante demeure : les transferts d’argent vont croissants. Même si l’essentiel des transferts réalisés vers l’Afrique sert encore à subvenir aux besoins des familles, les questions de développement économique local et de créations d’activités sont ouvertement discutées au sein des plus jeunes générations. …
En savoir plus, lire la suite