3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Tendances économiques

Observatoire du tourisme francophone du 10 avril 2012

L’Algérie : un potentiel touristique inexploité

AlgerieSoir s’interroge : quand l’Algérie aura-t-elle de l’ardeur pour son tourisme ? L’article rappelle qu’avec un nombre de 945 agences de voyages en activité et 170 succursales d’agences en Algérie, un potentiel touristique inexploité se trouve dans plusieurs régions du pays et particulièrement à l’Est algérien. Certaines villes comme Guelma commencent à s’organiser dans une réhabilitation de son patrimoine dans les importants secteurs à savoir l’artisanat, l’archéologie et le tourisme. Des sites antiques sont aussi en cours de restauration tout comme les eaux thermales qui pourraient faire de l’Algérie une destination de choix comme ses voisins marocains et algériens.

e-tourisme 2012 : prix bas et information géolocalisée

Malgré les perspectives économiques relativement moroses, l’e-tourisme pourrait tirer son épingle du jeu, annonce Digital World. Avec 9,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 en France, le volume d’affaires des acteurs de ce secteur a augmenté de 12,5 % selon l’étude "e-tourisme : chiffres clés, stratégie des acteurs et attentes des consommateurs", présentée par CCM Benchmark. L’étude dégage deux tendances principales : les internautes recherchent toujours des prix et des services innovants, notamment géolocalisés.

Le tourisme durable ne s’improvise pas

Dans TourMag, Christian Orofino, président de la commission technique du Tourisme Responsable au SNAV, partage ses convictions dans une chronique consacrée au tourisme durable et responsable et à ses problématiques. Il explique que le tourisme durable ne s’improvise pas, il procède au contraire pour sa mise en place, d’un long processus. Car, pour qu’il soit durable, les paramètres à respecter sont plus prégnants que ceux du tourisme dit « classique ».

Les Belges sont les troisième plus accueillants d’Europe

La RTBF rapporte que les Belges sont les troisièmes plus accueillants d’Europe aux yeux des touristes étrangers, derrière les Autrichiens et les Espagnols, selon un sondage du site indépendant d’avis de voyageurs en Europe, Zoover. Le top 5 est complété par les Grecs et Italiens. La France, qui attire pourtant le plus de touristes en Europe, se place en douzième place.

Des journées du tourisme à Agadir

Le Forum Marocain du Tourisme annonce qu’après une premiére édition tenue à Marrakech en octobre dernier, l’Office national marocain du tourisme, en partenariat avec la Fédération nationale du tourisme organisent la deuxième édition des Journées professionnelles du tourisme à Agadir. Selon Hamid Addou, directeur général de l’ONMT, «ces journées sont une occasion unique pour partager, échanger et renforcer les actions de promotion de nos opérateurs touristiques, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger».

Une feuille de route pour relancer le tourisme tunisien

Kapitalis signale qu’agents de voyages, opérateurs du tourisme alternatif, guides touristiques, restaurateurs, communicateurs et experts du secteur ont planché, pendant plusieurs jours, sur la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme tunisien. Pour 2012, l’urgence porte sur la restauration de la confiance des touristes et le rétablissement de la place de la destination tunisienne sur les marchés émetteurs à travers une promotion ciblée et innovante.

Au Vietnam, l’UNESCO aide le tourisme durable de Quang Nam

Dans le cadre de la première Semaine culturelle et développement organisée par l’UNESCO au Vietnam en collaboration avec le ministère de la Culture et du Tourisme, les experts vietnamiens et étrangers ont étudié des mesures visant à intégrer la culture dans le développement durable du tourisme. S’inspirant d’un modèle déployé dans la province de Quang Nam au centre du Vietnam, Vietnam+ explique ce modèle apporte un regard détaillé sur les possibilités de lancer une nouvelle approche du tourisme et de s’orienter vers un développement durable et diversifié.

 

Publications associées
Tendances économiques

Edito Tourisme

Djerba sera la capitale mondiale de la francophonie en novembre 2021, si le contexte sanitaire permet à la Tunisie d’accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Sarra Maâouia a rappelé à cette occasion que l’espace francophone constitue un territoire de relations économiques et commerciales privilégiées, par son histoire et par sa langue.  C’est le moment de se souvenir que le français est la langue du Tourisme, et mon Edito de septembre 2017 sur ce thème est plus que jamais d’actualité. …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diasporas africaines, mobile money, quel avenir ? - Ares & Co

Ares_202001_AC_AfriqueTélécharger …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diaspora et Mobile Money : un vivier de croissance pour le continent africain - Ares & Co

Tant en France que dans les pays africains, il existe une prise de conscience bien réelle de l’importance de la diaspora et du rôle qu’elle peut jouer notamment comme accélérateur des économies du continent. Si toutes les générations diasporiques n’ont pas le même rapport à l’Afrique  – les anciennes générations se sentent « redevables », quand les nouvelles générations envisagent davantage l’Afrique comme une terre d’opportunité – une constante demeure : les transferts d’argent vont croissants. Même si l’essentiel des transferts réalisés vers l’Afrique sert encore à subvenir aux besoins des familles, les questions de développement économique local et de créations d’activités sont ouvertement discutées au sein des plus jeunes générations. …
En savoir plus, lire la suite