3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Tendances économiques

Observatoire du tourisme francophone du 7 aout 2012

 

Le tourisme contre la crise !

Alors que la Grèce, l’Italie et l’Espagne subissent une crise sans précédent, La Dépêche dévoile son enquête sur l’économie du tourisme, source majeure pour ces pays. Malgré une baisse sensible de la fréquentation des hôtels et des restaurants, le secteur reste stable et conserve sa place de moteur de l’économie. Et si le tourisme permettait de sortir de la crise ? L’Espagne reste la troisième destination touristique derrière la France et les Etats-Unis, et l’Italie est cinquième. Quant à la Grèce, les prix très avantageux et la suppression du visa obligatoire pour les Russes ouvre le pays à de nouveaux touristes.

Afrique du Nord – Après le printemps arabe, le retour des touristes

Un peu plus d’un an après le printemps arabe, Slate Afrique publie les derniers chiffres provenant de l’étude de l’Organisation mondiale du tourisme pour la période janvier-juin 2012. Alors que sur cette période, la croissance mondiale du tourisme a atteint les 5%, celle du continent africain est supérieure, à 8%. Un succès spectaculaire notamment possible grace aux bons chiffres de l’Egypte et de la Tunisie. Cependant cette reprise semble exclure pour l’instant le Maroc. En effet en 2011, « seulement » 2,5 millions de touristes sont venus dans le Royaume, soit une baisse de près de 4 %.

FOCUS/CH/Tourisme: les vacances "durables" ont la cote

Romandie revient sur ce qui semble être une nouvelle tendance pour le tourisme suisse, les « vacances durables ». Les Suisses sont de plus en plus sensibles à leur environnement lorsqu’ils partent en vacances. Même si le grand public n’exprime pas encore d’exigences à ce sujet, toujours plus de vacanciers sont attentifs à des critères sociaux et écologiques lors de séjours à l’étranger. Quete d’authenticité, prise de conscience du réchauffement climatique, on observe une très forte progression de la vente de billets avec contribution carbone ou des hôtels à gestion « durable ».

Vietnam, Laos et Cambodge renforcent leur coopération touristique

Les provinces de Quang Tri (Vietnam), Savannakhet (Laos) et de Mukdahan (Thaïlande) se sont accordées pour consolider leur coopération dans le tourisme lors d’une conférence en la matière tenue dimanche dans la ville de Dong Ha. Vietnam + évoque cet accord : il vise à faciliter le transport via les postes-frontières internationaux, à resserrer la gestion des voyagistes, à promouvoir le logo touristique du Couloir économique Est-Ouest ainsi qu’à développer ensemble le tourisme. À noter que cette région est fondamentale pour le tourisme de la région, puisque près de 305 000 touristes y ont transité au premier semestre 2012.

Selon l’indice Master Card sur le tourisme en Afrique Casablanca sur le podium des villes les plus visitées

Libération Maroc dévoile le palmarès 2012 des destinations touristiques les plus visitées en Afrique, dévoilé ce mercredi 25 juillet. Véritable baromètre mondial, cet indice permet de comprendre les grandes tendances du tourisme. Sur le podium, on retrouve donc le Caire, largement en tete avec une prévision de 3,3 millions de touristes d’ici 2020, contre 2,1 millions pour Casablanca et 1,8 million pour Nairobi. Un véritable bol d’air pour l’économie marocaine, qui compte déjà Marrakech parmi les destinations les plus appréciées au monde.

Sénégal-Tourisme : le gouvernement va baisser la TVA de 18 à 10%

PressAfrik revient sur la récente décision du chanteur et ministre Youssou Ndour, de baisser la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur le tourisme de 18 à 10 % conformément à la direction de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Afin de relancer le secteur, un conseil interministériel est prévu au mois de septembre pour examiner les décisions majeures à prendre pour développer le tourisme. Une véritable priorité pour le nouveau ministre de la Culture et du Tourisme.

Tunisie : le tourisme est de retour

Après une année catastrophique pour le tourisme en 2011, notamment en cause du printemps arabe, le tourisme semble repartir en Tunisie. Les revenus du tourisme en Tunisie ont grimpé de 36% au premier semestre 2012 par rapport à la même période de 2011, selon les chiffres annoncés par le gouvernement, qui espère que ce secteur clé reviendra dès l’année prochaine à son niveau pré-révolutionnaire. Jeune Afrique publie les chiffres de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), et confirme que les Français restent les premiers visiteurs européens, avec 8,7 millions de nuitées en moyenne. Le tourisme représente 7 % du PIB dans ce pays et emploie près de 400 000 personnes.

Publications associées
Tendances économiques

Edito Tourisme

Djerba sera la capitale mondiale de la francophonie en novembre 2021, si le contexte sanitaire permet à la Tunisie d’accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Sarra Maâouia a rappelé à cette occasion que l’espace francophone constitue un territoire de relations économiques et commerciales privilégiées, par son histoire et par sa langue.  C’est le moment de se souvenir que le français est la langue du Tourisme, et mon Edito de septembre 2017 sur ce thème est plus que jamais d’actualité. …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diasporas africaines, mobile money, quel avenir ? - Ares & Co

Ares_202001_AC_AfriqueTélécharger …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diaspora et Mobile Money : un vivier de croissance pour le continent africain - Ares & Co

Tant en France que dans les pays africains, il existe une prise de conscience bien réelle de l’importance de la diaspora et du rôle qu’elle peut jouer notamment comme accélérateur des économies du continent. Si toutes les générations diasporiques n’ont pas le même rapport à l’Afrique  – les anciennes générations se sentent « redevables », quand les nouvelles générations envisagent davantage l’Afrique comme une terre d’opportunité – une constante demeure : les transferts d’argent vont croissants. Même si l’essentiel des transferts réalisés vers l’Afrique sert encore à subvenir aux besoins des familles, les questions de développement économique local et de créations d’activités sont ouvertement discutées au sein des plus jeunes générations. …
En savoir plus, lire la suite