3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Tendances économiques

Observatoire du tourisme francophone du 3 septembre 2012

Les Cambodgiens voyagent plus à l’étranger

D’après un rapport du ministère Cambodgien du Tourisme publié en août et rapporté par Asie-Info, 389 000 Cambodgiens se sont déplacés à l’étranger de janvier à juin 2012, contre 293 100 sur la même période en 2011. Le Vietnam, la Thaïlande, Singapour et la Malaisie sont les destinations les plus privilégiées. Le tourisme cambodgien semble en pleine expansion, puisque 1,76 million de visiteurs étrangers sont venus dans le royaume au cours des six premiers mois, soit une augmentation de 27% par rapport à 2011, notamment dans le parc archéologique d’Angkor.

En Europe du Sud, le tourisme échappe à la crise

La saison touristique s’avère prometteuse dans les pays de la zone euro touchés par la crise. D’après La Croix, les touristes sont venus en nombre, dans ces destinations phares du tourisme européen. En Italie cet été, ce sont les vacanciers des grandes économies émergentes qui ont sauvé le tourisme, et notamment les Russes avec plus 257 % de présences par rapport à 2007. La Grèce, dont 15 % du PIB dépend du tourisme, a beaucoup misé sur le secteur pour maintenir les emplois. Enfin en Espagne, plus de 25 millions de touristes étrangers sont venus, soit 3 % de plus que sur la même période en 2011.

Reprise des croisières sur le Nil

Alors que la révolte qui a provoqué la chute en février 2011 du régime du président Hosni Moubarak, le prédécesseur de M. Morsi, a donné un coup de frein au tourisme, secteur vital de l’économie egyptienne, les autorités égyptiennes ont célébré en grande pompe le weekend du 25 août la reprise des croisières sur le Nil vers la Haute-Egypte à partir du Caire. El Watan rappelle que les croisières sur le Nil avaient en effet été stoppées entre Le Caire et Louxor en 1994 en raison des risques d’attentats. La région désormais sécurisée, l’objectif selon le ministre du Tourisme, Hicham Zazou, est d’arriver à égaler la saison de 2010 qui avait généré 13 milliards de dollars pour l’économie du pays.

Bucarest, une capitale (presque) à la mode

Bucarest ne concurrence bien sûr pas encore Paris ou Londres, mais la ville attire de plus en plus de touristes étrangers. Courrier International reprend les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS) et confirme que le nombre de touristes étrangers est passé de 449 000 en 2005 à près de 700 000 en 2011. SI elle doit encore travailler sur son image, la capitale de la Roumanie attire toujours plus de touristes, qui profitent des charmes de la ville à un prix toujours intéressant.

Maurice va accueillir 960.000 touristes en 2012

Le Bureau central des statistiques mauricien (CSO) a indiqué vendredi 24 août que, compte tenu des données disponibles et des informations recueillies auprès des parties prenantes, l’île accueillera un total de 960.000 touristes en 2012, soit une baisse de 0,5% par rapport au chiffre de 964.642 réalisé en 2011. D’après Africa Jet, l’ile est victime de la crise en Europe, avec une baisse de 6 % des voyageurs européens, mais le tourisme mauricien est compensé par les visiteurs africains, en progrès de 10,3 %.

Paris bat des records de fréquentation touristique

Selon Médiaterranée.com, la fréquentation touristique à Paris enregistre une croissance de 1,5% par rapport à l’an dernier. Ces bons chiffres dévoilés par l’Office du tourisme de la capitale indiquent « un retour en nombre (des) plus fidèles visiteurs (de la ville de Paris) issus des Etats-Unis (+14,6%), du Royaume-Uni (+7,9%) mais aussi du Japon (+6,2%)", attires par “le recul de l’euro sur le marché des changes”. Au total, ce sont 7 760 000 visiteurs qui ont foulé la terre de la capitale pour les six premiers mois de l’année 2012.

Au Vietnam le tourisme entre dans l’ère de la communication

Selon Vietnam+, le programme de "Développement d’un tourisme respectueux de l’environnement et de la société" (ESRT), financé par l’Union européenne, a récemment rendu public un bilan préliminaire de l’élaboration du plan d’action pour le développement du tourisme du Vietnam pour la période 2013-2015. Selon ses spécialistes, le tourisme vietnamien connaît des difficultés en raison de l’évolution du marché : aujourd’hui, le marketing national dans ce secteur a un rôle très important. Les experts de l’ESRT veulent renforcer les opérations de marketing afin de promouvoir l’image du pays.

Publications associées
Tendances économiques

Edito Tourisme

Djerba sera la capitale mondiale de la francophonie en novembre 2021, si le contexte sanitaire permet à la Tunisie d’accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Sarra Maâouia a rappelé à cette occasion que l’espace francophone constitue un territoire de relations économiques et commerciales privilégiées, par son histoire et par sa langue.  C’est le moment de se souvenir que le français est la langue du Tourisme, et mon Edito de septembre 2017 sur ce thème est plus que jamais d’actualité. …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diasporas africaines, mobile money, quel avenir ? - Ares & Co

Ares_202001_AC_AfriqueTélécharger …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diaspora et Mobile Money : un vivier de croissance pour le continent africain - Ares & Co

Tant en France que dans les pays africains, il existe une prise de conscience bien réelle de l’importance de la diaspora et du rôle qu’elle peut jouer notamment comme accélérateur des économies du continent. Si toutes les générations diasporiques n’ont pas le même rapport à l’Afrique  – les anciennes générations se sentent « redevables », quand les nouvelles générations envisagent davantage l’Afrique comme une terre d’opportunité – une constante demeure : les transferts d’argent vont croissants. Même si l’essentiel des transferts réalisés vers l’Afrique sert encore à subvenir aux besoins des familles, les questions de développement économique local et de créations d’activités sont ouvertement discutées au sein des plus jeunes générations. …
En savoir plus, lire la suite