3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Tendances économiques

Observatoire du tourisme francophone du 12 octobre 2012

Luxembourg : bon bilan touristique pour juillet-août

D’après une récente étude de l’Observatoire de la Fédération touristique du Luxembourg belge (FTLB) rapportée par la RTBF le bilan de la fréquentation des sites en juillet et août 2012 est « plutot positif ». En effet, 66 % des 325 opérateurs s’estiment « satisfaits » par la fréquentation estivale, notamment grâce à la clientèle française. Les insatisfaits pointent eux la crise économique, la concurrence avec le low-cost et la mauvaise météo pour expliquer les mauvais chiffres.

La Côte d’Ivoire affiche ses ambitions touristiques

Après le Cameroun et la Tunisie, Jeune Afrique continue sa série d’analyses sur le tourisme en Afrique subsaharienne avec un focus sur les ambitions touristiques de la Côte d’Ivoire. Selon Charles Aké Atchimon le ministre du Tourisme, le pays désormais « pacifié » doit maintenant passer à l’offensive et séduire les tour-opérateurs français. Le ministre voit dans le Sénégal un véritable modèle à suivre, et annonce un plan d’investissement notamment dans le littoral pour l’aménagement des plages et la construction d’infrastructures d’accueil aux touristes. Un plan nécessaire pour atteindre l’objectif de 500 000 visiteurs annuels d’ici 2015.

Au Cameroun, l’écotourisme pour promouvoir le tourisme

Et si l’écotourisme venait dynamiser le tourisme au Cameroun ? La question est posée par Africajet, après l’annonce par le ministre camerounais du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maïgari, de la construction d’éco-loges dans les parcs du pays. Afin d‘atteindre l’objectif de 3 millions de touristes à l’horizon 2015, le ministre ambitionne d’attirer les adeptes de l’éco-tourisme, toujours plus nombreux dans le monde, à travers un plan en 12 points : promotion du « Cameroun vert » à l’étranger, aménagement du territoire, partenariat public/privé…

Haïti : 3eme Forum d’affaires Québec-Haïti-Canada

Dans la perspective de la reconstruction d’Haïti s’organise le 15 novembre prochain le 3ème Forum d’affaires Québec-Haïti-Canada. Cette édition sera notamment centrée sur le tourisme d’après Haïtilibre, dans la perspective de faciliter l’investissement du Canada et de Québec en Haïti. Au programme ? Excursions dans le Sud et le Nord d’Haïti, visites organisées, présentation des nouvelles dispositions gouvernementales pour faciliter les investissements, aménagement des nouveaux circuits et produits touristiques, programme d’aménagement touristique…

Tourisme : Vietnam, Cambodge, Laos, Myanmar réunis

« Quatre pays, une destination » : tel est le nouveau slogan du programme de rapprochement et de coopération touristique lancé lors de la première conférence des ministres du Tourisme Cambodge-Laos-Myanmar-Vietnam (CLMV). Dans le but de rendre encore plus attrayante cette destination, Vietnam+ rapporte que les ministres ont signé un Plan de coopération du tourisme pour la période 2013-2015 afin d’intensifier les activités de coopération et de rassembler sous une même bannière les 4 destinations.

Tourisme : la concurrence s’intensifie au sud de la Méditerranée

Le tourisme commence à reprendre au sud de la Méditerranée, après une période plus mouvementée compte tenu du printemps arabe. Si l’on atteint pas encore les chiffres records de 2010, L’économiste retient plusieurs tendances positives : une hausse de 35,7 % des arrivées à fin aout pour la Tunisie et de 22 % pour l’Egypte, une alliance entre l’Egypte et la Turquie pour attirer les touristes brésiliens et chinois, près de 3,3 millions de touristes pour le Maroc.

Publications associées
Tendances économiques

Edito Tourisme

Djerba sera la capitale mondiale de la francophonie en novembre 2021, si le contexte sanitaire permet à la Tunisie d’accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Sarra Maâouia a rappelé à cette occasion que l’espace francophone constitue un territoire de relations économiques et commerciales privilégiées, par son histoire et par sa langue.  C’est le moment de se souvenir que le français est la langue du Tourisme, et mon Edito de septembre 2017 sur ce thème est plus que jamais d’actualité. …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diasporas africaines, mobile money, quel avenir ? - Ares & Co

Ares_202001_AC_AfriqueTélécharger …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diaspora et Mobile Money : un vivier de croissance pour le continent africain - Ares & Co

Tant en France que dans les pays africains, il existe une prise de conscience bien réelle de l’importance de la diaspora et du rôle qu’elle peut jouer notamment comme accélérateur des économies du continent. Si toutes les générations diasporiques n’ont pas le même rapport à l’Afrique  – les anciennes générations se sentent « redevables », quand les nouvelles générations envisagent davantage l’Afrique comme une terre d’opportunité – une constante demeure : les transferts d’argent vont croissants. Même si l’essentiel des transferts réalisés vers l’Afrique sert encore à subvenir aux besoins des familles, les questions de développement économique local et de créations d’activités sont ouvertement discutées au sein des plus jeunes générations. …
En savoir plus, lire la suite